© Photo de Annie Spratt sur Unsplash

La méthode d’ASQ

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 02 février 2023

Une ancienne institutrice au sein de l’école primaire des Tilleuls de Rennes, raconte à une journaliste du Monde, l’histoire de la création d’une éducation alternative appelée la méthode ASQ lancée en 2023 et qui en 2030, est devenue la norme dans toute l’Union Européenne :

“Merci, chère journaliste du Monde de me donner la parole en ce 2 février 2030 pour me permettre de revenir sur la création de la méthode d’ASQ, la nouvelle école européenne aujourd’hui. Je m’excuse pour le retard, mon vélo a crevé en arrivant.

A l’origine, ce sont trois personnes, nommées Aurélie, Samuel et Quentin, qui se sont retrouvées dans un atelier, en 2023 de mémoire, et ont réfléchi ensemble à une nouvelle manière de concevoir l’école avec moins de compétition et plus de coopération. Aurélie et Quentin ont ensuite déménagé à Rennes et y ont fondé une fédération d’éducation alternative.

À l’été 2023, ils ont cherché des écoles partenaires pour tester leur modèle et mon directeur de l’époque, M. Espoir a eu envie de tester la méthode. Nous nous sommes réuni·e·s avec les autres instituteur·ice·s, mais personne ne voulait participer à ce test : peu compréhensible et surtout pas de temps. Je n’en avais pas non plus envie, mais j’étais plutôt de bonne composition ce jour-là. J’avais mangé un délicieux dahl aux lentilles donc je me suis quand même proposée pour l’expérimentation.

En septembre 2023, la méthode a été testée avec ma classe. Nous avons passé du temps en forêt, à faire des ateliers manuels, rencontrer des agriculteurs et des artistes, ou encore à faire des ateliers favorisant l’intelligence collective. J’ai réellement vu la progression de mes élèves dans leur manière de coopérer, c’était fantastique, j’étais conquise. 

En juin 2024, nous avons fait le bilan avec deux autres professeur·e·s de l’école des Noisetiers et des Fraisiers. Je ne le savais pas au départ, mais il y avait en réalité trois classes d’écoles différentes qui testaient la même méthode. Nous étions tellement unanimes, tout comme nos directeur·ices, qu’on a voulu poursuivre l’expérience. La Mairie et le Département ont alors débloqué des financements pour que toutes les classes de ces trois écoles puissent adhérer à la méthode d’ASQ pour la rentrée de septembre 2024.

En 2025, suite à mon expérience au sein de l’école des Tilleuls, Quentin, Samuel et Aurélie me sollicitaient pour participer au comité de réflexion pour la création d’une école ASQ dont l’ouverture était prévue en septembre 2026, dans un quartier populaire de Rennes. Grâce aux excellents retours à l’école des Tilleuls, j’ai eu l’honneur de devenir la directrice de cette nouvelle école. Une proposition et un nouveau challenge que j’ai accepté avec joie !

Ensemble, nous avons décidé de faire appel aux citoyen·ne·s pour les mobiliser autour de ce projet afin de co-construire ce nouveau modèle d’enseignement.

Tout s’est accéléré un an plus tard, au moment de l’inauguration à laquelle Aurélien Barrau, qui n’était pas encore candidat à la présidentielle, nous a fait l’honneur d’être présent.

Cette visite fut déterminante, pour lui comme pour nous. Peu de temps après, il décide de se présenter officiellement en tant que candidat à la Présidence de la République et de faire de cette méthode l’un des axes majeurs de son programme électoral. La proposition est forte : réformer en profondeur le système de l’Éducation Nationale pour adopter la méthode ASQ ; méthode ayant prouvé son efficacité et désignée comme étant l’un des facteurs clés de réussite à la transformation de nos sociétés et du respect des Accords de Paris.

En mai 2027, Aurélien Barreau, élu avec 51,7% des voix, décide de mettre en place la réforme dès la rentrée 2027. Son gouvernement construit un plan de formation complet à destination des professeur·e·s en 1 an, afin que le système puisse être prêt dès la rentrée 2028.

Poussé par le besoin collectif de mettre en œuvre cette alternative, le vaste programme de formation des enseignant·e·s est lancé dès la rentrée 2028. Ce ne fut pas sans difficultés, car les absences d’enseignant·es ont rendu l’organisation des classes plus compliquée.
Étant conseillère sur la mise en place de la méthode ASQ auprès du gouvernement, j’ai recommandé aux directeur·ice·s de réduire la pression sur la conduite des programmes et d’augmenter les temps de pause et d’activités extrascolaires.
Cette année scolaire fut très mouvementée, j’ai cru qu’après Noël, tout allait être arrêté. Mais pendant l’hiver, les premiers effets des formations, encadrées par des coachs et facilitateur·ice·s émergeaient enfin et quelques constats positifs étaient relayés dans les journaux.

Courageux et déterminé, notre président a su valoriser son bilan et l’aventure a pu continuer à la rentrée 2029, en généralisant le programme ASQ dans toutes les écoles. Des député·e·s européen·ne·s intrigué·e·s sont venu·e·s voir ce qu’il se passait lorsque les évaluations PISA ont révélé une évolution inattendue des résultats français.
A partir de 2030, il fut décidé d’encourager des programmes similaires en créant un référentiel et une certification pour obtenir des fonds européens.”

Cette publication a un commentaire

  1. Pascal Faucheux

    Merci s’ouvrir ainsi nos imaginaires.
    Existe t’il déjà une description de cette méthode ASQ?
    Et autrement Aurélien Barreau candidat je vote pour lui sans hésitation !
    Bien sûr j’aurai quelques divergences mineures mais j’ai rarement eu autant de jouissances intellectuelles qu’en écoutant ses envolées.
    Arriver à me passionner des dizaines d’heures sur la structure de l’univers juste par la virtuosité de son discours sans la moindre note !
    C’est un esprit rare ! On aimerai en rencontrer plus souvent dans notre monde souvent nivelé vers le bas, les plus petits dénominateurs communs et « l´algocratie » des réseaux sociaux …

Laisser un commentaire