artisanat couture textile
© Photo par nicoletta zanella de Pixabay

Remettre l’artisanat au cœur du textile

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionnier·es du 12 décembre 2023

En ce 12 décembre 2030, le journal télévisé du soir s’ouvre sur la révolution de la mode en 2030 ! Découvrez comment Laurène, pionnière de la boîte à vêtements en 2023, a conduit une transformation qui a changé la donne. L’upcycling, les échanges de vêtements et une loi historique ont mis fin à la fast fashion, ouvrant la voie à une mode éthique, créative et respectueuse de l’environnement. Suivez-nous pour un voyage au cœur de cette révolution vestimentaire :

Chers téléspectateurs, bonsoir ! Ça y est, nous y sommes, le 12 décembre 2030, la loi a enfin été adoptée.

Mais revenons un peu dans le passé, car il y a 7 ans, Laurène, ici sur le plateau, jeune chanteuse, a lancé dans son quartier la fameuse boîte à vêtements. Très vite, son initiative s’est étendue à d’autres lieux publics. Face au succès de son initiative, les foires aux échanges ont émergé dans des lieux de proximité, véritables événements de quartier : symbole d’une rébellion face à la fast fashion.

L’échange, c’est bien, mais le goût pour la mode est persistant, et c’est bien mieux. Pour pallier à ce besoin, de plus en plus de formations de couture pour upcycler les vêtements ont vu le jour. Les friperies se sont même appropriées le concept en proposant systématiquement un service de réparation et de nouveaux designs. Laura, notre journaliste spécialisée dans le textile, va maintenant nous parler des changements qu’a vu émerger la société ces quatre dernières années.

Oui, tout à fait. En 2026, l’upcycling est devenu, comme vous le disiez, une véritable industrie parallèle. De nombreux magasins de proximité ont vu le jour, dans les collectivités, s’approvisionnant de toutes parts : dans des bennes à vêtements, par des dons directs de particuliers ou alors par des dons d’invendus des grandes enseignes.

En 2027, l’initiative prend un tournant majeur quand H&M sort sa première collection de vêtements recyclés, dessinés par Jacquemus lui-même. Alors, la filière du textile se réinvente ! Des ateliers de proximité sont créés, de nouvelles formations émergent et remettent l’artisanat au cœur de la mode. Même la législation s’adapte et interdit l’importation de textiles en dehors de l’Europe, le 7 mai 2028. Maintenant, je laisse la parole à Laurène, instigatrice du mouvement d’upcycling en 2023.

Et oui, nous y voilà, après un mouvement démarré en 2023, je n’aurais jamais pensé qu’à moi toute seule, je pourrais révolutionner l’industrie du textile. Je suis tellement touchée, la loi est enfin passée ce jour, elle a été votée et c’est terminé. Il est définitivement interdit de produire du neuf. Je suis tellement heureuse de voir que l’échange et l’upcycling sont enfin au cœur de la mode. L’innovation grandit, il n’y a qu’à voir ce que l’on voit sur les podiums. Nous avons pu tous ensemble dire au revoir à la fast fashion, réadapter les emplois, conserver l’artisanat, la créativité et le savoir-faire français. Paris reste aussi la capitale de la mode, mais sans aucune pollution liée au textile.
C’est un bonheur et tout le monde y trouve son plaisir et sa place. C’est un nouvel élan pour la planète. Merci !

Laisser un commentaire