Toit pour un, toit pour tous

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 05 décembre 2023

Dès 2023, la genèse d’un futur grand projet d’habitat de convivialité par plusieurs Luzien·nes autour des valeurs de logements partagés et rénovés émerge. Un an plus tard, l’association Convivialité est créée mettant en lumière cette utopie encore minoritaire en France afin de diffuser l’impact positif et réalisable de modèle novateur à une plus grande échelle :

Ce projet n’est encore qu’une graine isolée dans nos esprits rêveurs.
Quelque temps plus tard, les vidéos diffusées par notre association Convivialité commencent à faire germer ce nouvel idéal qui deviendra bientôt réalité. En avril 2024, un premier référencement des habitations vacantes et du nombre de personnes par foyer est établi sur Saint-Jean-de-Luz, ville test de notre initiative. Après de nombreuses communications sur nos réseaux et rencontres avec les populations locales, nous trouvons les premières âmes volontaires pour une expérimentation d’un an. Il s’agit de propriétaires et de locataires, d’étudiants et étudiantes, de jeunes et moins jeunes, mais aussi de couples à faibles revenus. Des profils variés mais dont l’envie de cohésion et la curiosité ont fédéré. Le maire, suite à de nombreuses réunions, a décidé de nous soutenir en nous apportant un soutien financier, nous offrant une visibilité bien plus efficace.
Au bout de cette année 2025, d’autres villes françaises prennent exemple, le projet prend de l’ampleur.

Pendant la période 2027-2028, deux rendez-vous ont tout changé.
Le premier se passe au Ministère des Finances. On arrive enfin à faire proposer notre projet et à négocier des avantages fiscaux avec le ministre. Il acquiesce et revient vers nous quelques semaines plus tard. C’est dans la poche : dans trois ans, les Français qui auront choisi l’habitat convivial bénéficieront de 75% de réduction sur leur taxe foncière et d’un chèque rénovation pour les travaux nécessaires au partage de leurs biens.
Le deuxième rendez-vous est avec l’ensemble des maires de France. Après cinq ans de travail acharné, notre initiative est enfin reconnue par un Label “Ville conviviale” décerné aux villes atteignant 30% d’habitat convivial.

Puis le 27 mai 2029, Hugues Sans-Hache, maire depuis 23 ans à Saint-Jean-de-Luz est élu Président de la République française. Quinze mois plus tard, il prend la tête de la Commission Européenne.
Cet homme motivant et motivé avait déjà mis sur le devant de la scène internationale la ville de Saint-Jean-de-Luz en 2026, en tant que première ville au monde co-habitée, co-prêtée, pleine de co-livings et colocations. Ce projet que nous avons initié avec les précurseurs de notre association Convivialité en 2023, a permis d’implanter et d’adopter une réglementation auprès des territoires français et européens dès la promulgation de quelques lois.

Nous fêtons en 2030, les 10 ans de notre association. Quelle fierté de voir le chemin accompli. Après une première initiative à Saint-Jean-de-Luz avec le soutien de notre ancien maire, Hugues Sans-Hache, chaque ville européenne a désormais reçu le label “Ville Conviviale” pour avoir mis en place 30% de logements partagés. Ce qui permet aujourd’hui de promouvoir : un habitat collectif et intergénérationnel, une surface moyenne de 30m2 par habitant ainsi que des logements autonomes en énergie.
Après les polémiques “Airbnb” des années 2020, cette nouvelle norme a permis d’atteindre enfin les objectifs européens de non artificialisation des sols et d’un logement pour toutes et tous.

Laisser un commentaire