L'atelier professionnel

UNE EXPÉRIENCE COOPÉRATIVE ET LUDIQUE
POUR FAIRE émerger L'ÉCONOMIE CONTRIBUTIVE DE DEMAIN.

Les nouveaux récits comme outil de conduite du changement

RÉCITS ORGANISATIONNELS DOMINANTS

Notre vision de la finalité de l’organisation est influencée par de nombreux récits : récits de la croissance illimitée, de la performance économique, de la maximisation du profit pour l’actionnaire, de la transformation éternelle, de la compétition…

 

OBSOLESCENCE D'UN RÉCIT

Force est de constater que nombre de ces récits ne sont plus en adéquation avec les enjeux qui sont les nôtres : raréfaction des ressources, 6e  extinction de masse, dérèglement climatique… 



VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME

Face à ces défis, il en va de la responsabilité des organisations (entreprises, collectivités, associations etc…) de transiter vers un modèle plus contributif. Cela ne se fera pas sans l’émergence de nouveaux récits organisationnels.

 

Comment se déroule un atelier ?

PARTIE I - LA FRESQUE : 1h30

La première partie consiste à manipuler des cartes pour mieux comprendre les freins sociocognitifs à la transition.

Elle est basée sur une importante bibliographie en sciences humaines et sociales et permet de prendre conscience de l’intérêt des nouveaux récits pour lever ces freins.

Vous découvrirez pourquoi notre cerveau ne joue pas toujours à nos côtés et comment les micro et macro récits influencent nos comportements et nos décisions.

PARTIE II - LE RECIT : 1h30

La seconde partie fait appel à l’intelligence collective de vos équipes pour  imaginer de nouvelles trajectoires organisationnelles permettant de faire évoluer un ou plusieurs micro ou macro récits devenus obsolètes. 

Facilité par un.e animateur.rice professionnel.le, l’atelier vous proposera de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant afin de se projeter vers une organisation contributive, compatible avec les limites planétaires. 

*Il existe plusieurs variantes de cette seconde partie : Les Entreprises du Monde d’Après, La Fabrique des Utopies Réalistes, La Ville Donut 

Objectifs de l'atelier pro

Comprendre les verrous socio-cognitifs à la transition

Expérimenter en équipes la création de récit

Empouvoirer les collaborateurs

Partager de nouveaux récits au sein de votre structure

À qui s’adresse cet atelier ? 

  • Aux Directions RSE qui souhaitent utiliser les récits comme outil de conduite du changement de comportements en interne, afin d’accélérer la mise en cohérence de l’organisation avec les limites planétaires.
  • Aux Directions des Ressources Humaines qui souhaitent trouver un outil pour attirer, fédérer et maintenir leurs talents à travers l’émergence d’une nouvelle histoire porteuse de sens. 
  • Aux Directions Marketing qui souhaitent comprendre la puissance des outils de communication et de la publicité sur le cerveau et encourager des comportements plus vertueux auprès des leurs parties prenantes. 
  • Aux Directions Générales qui souhaitent illustrer leur rôle sociétal en donnant vie à leur raison d’être tout en accélérant le changement de comportement à l’échelle de l’organisation.
Se former à l'animation professionnelle

Une fois que votre structure aura participé à un premier atelier de la Fresque des Nouveaux Récits, vous pourrez choisir de former quelques collaborateurs à l’animation pour déployer la Fresque en interne.

Pour vous former en tant que salarié, vous pouvez contacter l’association pour un devis et pour une offre sur-mesure.

La formation est dispensée par des animateurs et animatrices expert·e·s

A l’issue de cette formation, vous serez en mesure d’animer des ateliers en entreprise.

Déroulé de la formation

PRÉREQUIS : AVOIR DÉJÀ PARTICIPÉ À UN ATELIER

Cette formation de 3h vous donnera les clés pour animer La Fresque des Nouveaux Récits (Parties I et II).

Épisode 1 – 30 minutes
Présentation sur la raison d’être de la Fresque, l’organisation et le fonctionnement des ateliers.

Épisode 2 – 1h15
Manipulation des cartes et mise en situation avec la posture de facilitateur.rice.

Épisode 3 – 1h
Partie II : Les Entreprises du Monde d’Après / La Fabrique des Utopies Réalistes / La Ville Donut

Épisode 4 – 15 minutes
Questions/réponses

"La Fresque des nouveaux récits a permis au comité RSE de comprendre quels sont les freins et les leviers pour passer à l'action et comment nous pouvions créer un nouvel imaginaire pour notre organisation. Un atelier passionnant, qui nous a permis de nous projeter dans un avenir durable et désirable pour l'entreprise."
Jane VUILLIER
ARaymond