Les nouveaux récits comme outil de conduite du changement
RÉCITS ORGANISATIONNELS DOMINANTS
Notre vision de la finalité de l’organisation est influencée par de nombreux récits : récits de la croissance illimitée, de la performance économique, de la maximisation du profit pour l’actionnaire, de la transformation éternelle, de la compétition, etc.
OBSOLESCENCE D'UN RÉCIT
Force est de constater que nombre de ces récits ne sont plus en adéquation avec les enjeux qui sont les nôtres : raréfaction des ressources, 6è extinction de masse, dérèglement climatique, etc.
VERS UN CHANGEMENT DE PARADIGME
Face à ces défis, il en va de la responsabilité des organisations (entreprises, collectivités, associations etc.) de transiter vers un modèle plus contributif. Cela ne se fera pas sans l’émergence de nouveaux récits organisationnels.
Exemples de nouveaux récits organisationnels
Patagonia
Transformer l’imaginaire de la maximisation du profit pour les actionnaires en définissant la “Terre” comme unique actionnaire :
« Si notre but est une planète où la vie prospère – et non plus gérer une entreprise – chacun d’entre nous devra prendre ses responsabilités. Nous avons pris les nôtres ».
Ulterïa
Être un « Ecosystème créateur de valeurs pour l’Homme et le vivant » afin de recentrer les activités autour de l’humain et du vivant.
Xerox – Decathlon
Repenser le modèle économique : passer de l’économie volumétrique à l’économie de la fonctionnalité en privilégiant le service au produit.
Groupe Up
Repenser la gouvernance en adoptant un modèle coopératif : la société coopérative et participative.
Déroulé d'un atelier
PARTIE I - LA FRESQUE : 1h15
Pourquoi nous devons changer
Comprendre comment les récits dominants actuels influencent les processus et les comportements au sein des organisations, freinant ainsi la transition.
TRANSITION : 15 min
Nous avons le pouvoir de changer
Prendre conscience de l’impact des récits dans notre société actuelle.
PARTIE II - LE RECIT : 1h30
Comment nous changerons le monde
Imaginer collectivement de nouvelles trajectoires organisationnelles, alignées avec les principes de l’économie du Donut, afin de faire émerger le contour d’un nouveau récit inspirant pour se projeter vers une organisation contributive et désirable.
Modalités de l'atelier
6 à 12 personnes par facilitateur·ice
3h minimum
42 cartes
En ligne ou en présentiel
Partie II modulable
LES DIFFÉRENTES PARTIES II
Entreprises du Monde d’Après (EMA)
Se projeter vers une mission contributive portée par l’organisation, désirable pour toutes et tous, et compatible avec les limites planétaires.
La Fabrique des Utopies Réalistes (FUR)
Se projeter vers de nouvelles normes organisationnelles alignées avec les principes de l’économie du Donut pour en imaginer de nouvelles.
À qui s'adresse cet atelier ?
Aux Directions RSE
qui souhaitent utiliser les récits comme outil de conduite du changement de comportements en interne, afin d’accélérer la mise en cohérence de l’organisation avec les limites planétaires.
Aux Directions Ressources Humaines
qui souhaitent trouver un outil pour attirer, fédérer et maintenir leurs talents à travers l’émergence d’une nouvelle histoire porteuse de sens.
Aux Directions Marketing
qui souhaitent comprendre la puissance des outils de communication et de la publicité sur le cerveau et encourager des comportements plus vertueux auprès de leurs parties prenantes.
Aux Directions Générales
qui souhaitent illustrer leur rôle sociétal en donnant vie à leur raison d’être tout en accélérant le changement de comportement à l’échelle de l’organisation.
Je souhaite réaliser un atelier professionnel
Intervention externe
Je souhaite organiser un atelier en interne personnalisé à mon besoin auprès de salarié·es de mon organisation (minimum 4 personnes), animé par un ou plusieurs animateur·ices professionnel·les.
–> Je contacte l’association pour exprimer mon besoin en précisant le mieux possible les modalités envisagées (nombre et typologie de participant·es, lieu, date et horaire, etc.).
Un·e animateur·ice professionnel·le de l’atelier sera assigné·e à ma demande.
Animation en interne en autonomie
Je souhaite former un ou plusieurs collaborateur·ices à l’animation pour diffuser l’atelier en autonomie au sein de mon organisation.
–> Je me forme en tant que bénévole et monte en compétence dans le parcours animateur·ice pour être en mesure d’animer un atelier à mes collègues.
Atelier inter-entreprises
Nous sommes entre 1 et 3 personnes de la même organisation et souhaitons participer à un atelier “Entreprises du Monde d’Après” avec d’autres organisations.
Ces organisations nous ont fait confiance
« Nous avons réalisé cet atelier à un moment où nos chercheurs s’interrogeaient sur le sens de leurs actions dans le cadre d’une transition énergétique qui nécessite que l’entreprise accélère sa transformation et réalise en particulier une mutation sur ces compétences et les domaines prioritaires de sa R&D. La fresque des nouveaux récits et le travail d’écriture collective qui l’a suivie a contribué à ce que ces changements soient appréhendés de manière plus positive et surtout que chacun se donne l’autorisation d’être un acteur de cette transformation. Outre, les bénéfices du moment d’intelligence collective, l’atelier a aussi donné à chacun la liberté de penser des avenirs différents ; essentiel du travail d’un chercheur. »
Pierre BLOUETDirecteur Research and Innovation Center for Energy - GRTGAZ
« Les récits ont façonné le monde, celui de l’illusion d’un monde sans fin a commencé son agonie, il est urgent d’en inventer un autre dans lequel il sera possible de reprendre espoir. Et bien La Fresque des Nouveaux Récits permet de comprendre comment l’établir ! »
Fabrice BONNIFETDirecteur DD Bouygues & Président du C3D
« La Fresque des Nouveaux Récits fut un moment de partage très marquant et inspirant pour l'équipe. Nous avons pu mieux comprendre les biais et freins bridant notre imagination, et réfléchir ensemble aux futurs possibles pour notre entreprise. »
Elisa PAPINHomeExchange
« Cet atelier organisé dans le cadre d'un teambuilding nous a permis de lancer une dynamique et un travail sur les futurs souhaitables de Surfrider. Ce n'est que le début ! »
Adeline ADAMSurfrider
« Nous avons consacré une après-midi à réaliser cette Fresque des Nouveaux Récits avec plusieurs membres d’Entreprises pour l’Environnement.
Cet exercice collaboratif permet de visualiser et de s’approprier des concepts parfois perçus comme trop intangibles pour être réellement intégrés dans des stratégies de transition écologique : l’imaginaire, les paradigmes de société, certains mécanismes de sociologie… »
David LAURENTEntreprises Pour l'Environnement
« La Fresque est une plongée captivante dans les mécanismes culturels et psychologiques de l’action et du changement, et parfois un peu étourdissante. Une exploration rapide qui rend évidente la nécessité de comprendre ces mécanismes pour agir sur la transformation des comportements et des organisations. Et une invitation efficace et concrète à s’affranchir du business as usual ! »
Charles NICOLASLittle Wing
Précédent
Suivant
Une communauté pour vous accompagner
L’ensemble de notre communauté professionnelle a été formée et est agréée par l’association pour intervenir dans les organisations. Ces personnes ont d’abord été bénévoles avant d’être formées à l’animation professionnelle.
Equipe Coeur
Animateur·ices certifié·es professionnel·les