Comment les récits façonnent le monde ?
UNE ENIGME PLANETAIRE
Les rapports alarmants sur l’état écologique de notre monde nous plongent dans une énigme : comment en sommes-nous arrivés là et pourquoi est-ce si difficile de renverser les tendances actuelles ?
Une révolution cognitive
Voici 70 000 ans, l’imaginaire prenait place chez des Homo Sapiens. Cette révolution cognitive nous a permis de croire en des récits communs de manière à collaborer pour avancer dans le même sens.
L'INFLUENCE DES RECITS
Ces récits fictifs sont encore au cœur de nos pensées, de nos choix et de nos comportements. Ils guident nos objectifs de vie et nos désirs en société mais ne sont plus forcément alignés avec les enjeux écologiques.
La genèse de la Fresque
Les bouleversements sociétaux en cours appellent un changement profond de comportements et cela n’arrivera pas sans un changement de culture, d’imaginaires, et donc de récits pour construire un futur soutenable.
Créé par Alexis KLEIN en 2020, l’atelier La Fresque des Nouveaux Récits vise à faire émerger ce futur compatible avec les limites planétaires et désirables pour toutes et tous en mobilisant les capacités cognitives de l’Homme pour imaginer de nouveaux récits.
Le 15 mars 2022, La Fresque des Nouveaux Récits s’est constituée en association collégiale (loi de 1901) à l’initiative de ses cinq cofondateur·ices. La direction de l’association est gérée par le Conseil d’Administration en place.
La raison d'être de La Fresque des Nouveaux Récits
La Fresque des Nouveaux Récits vise à faire émerger un futur compatible avec les limites planétaires, qui soit désirable pour toutes et tous, en facilitant l’adoption de comportements soutenables grâce à l’imagination de nouveaux récits.
Les principes fondateurs de La Fresque des Nouveaux Récits
L'AMBITION
En tant que pionnier·es de la transition, vous avez pour ambition de changer le statu quo. Cela passera par un changement d’imaginaire.
La Fresque des Nouveaux Récits vous invite à avoir confiance en la puissance des nouveaux récits pour transformer les comportements.
LA CRÉATIVITÉ
L’émergence d’un monde soutenable et désirable pour toutes et tous nécessite au préalable un travail d’imagination. L’expérience de la fresque vise à faire prendre conscience aux dit·es pionnier·es qu’iels disposent d’un outil de transformation puissant : leur esprit créatif.
LA PERSÉVÉRANCE
L’idée d’un futur désirable et soutenable pour toutes et tous paraît souvent révolutionnaire voire irréaliste. Or, toute idée révolutionnaire passe par trois phases : ridicule, dangereuse puis évidente.
L'équipe fondatrice
ALEXIS KLEIN
Co-auteur & Co-fondateur
En 2010, pendant que la sécheresse en Russie perturbait les exportations de blé, j’entrais en classe préparatoire sous le conseil de mes professeur.e.s. Loin des impacts climatiques et des rapports du GIEC, j’entamais alors un long parcours de questionnement personnel. 3 années de prépa puis 4 années d’école d’ingénieur à Centrale Lyon m’envoyaient vers un métier de consultant, socialement bien valorisé.
Le GIEC et La Fresque du Climat venaient à moi en 2018 pour une sortie de route personnelle et professionnelle. Souhaitant faire un maximum de pédagogie sur ce sujet qui nous menace hautement, je me rendais compte que l’information seule ne suffisait pas, loin de là. Notre rapport aux récits et à nos expériences sociales est clé pour comprendre nos difficultés à changer. C’est ainsi que je fondais La Fresque des Nouveaux Récits en mai 2019. Je suis également référent-formateur de La Fresque du Climat à Lyon et co-auteur de La Fresque du Sexisme.
LAËTITIA GUIBERT
Co-fondatrice
Animée par l’envie d’éveiller et d’inspirer le changement pour se réinventer durablement, j’accompagne depuis 2013 les organisations dans leur transition écologique.
Mon expérience de Chargée de RSE au sein d’une grande PME puis de Consultante en RSE dans un cabinet de conseil m’a fait prendre conscience que l’accompagnement stratégique des organisations est nécessaire mais pas suffisant pour permettre le changement de paradigme nécessaire à notre société. Pour rendre ce changement concret, il est, selon moi, indispensable d’avoir une vision systémique de la question écologique et de remettre l’humain au cœur de cette problématique.
En 2021, j’ai décidé de me certifier à l’Approche Neurocognitive et Comportementale et de créer ACT pour accompagner le changement de comportements au sein des organisations et de donner des clés de compréhension sur le fonctionnement de notre cerveau pour faciliter le passage de l’intention à l’action. La Fresque des Nouveaux Récits étant en totale adéquation avec cet objectif, j’ai décidé de rejoindre l’équipe en Novembre 2020 !
Benoît Rolland de Ravel
Co-auteur & Co-fondateur
Après 10 ans d’études dans des domaines variés (Sciences Po, ESSEC, Ecole d’avocats, Ecole de coaching, Fac de psychologie), et de nombreuses expériences professionnelles dans différents types d’organisations (entreprises privée et publique, administration publique, cabinets d’avocats), j’ai fondé le cabinet ProSense pour accélérer la mutation des organisations qui souhaitent s’inscrire dans la nécessaire transition écologique et solidaire de nos sociétés.
En mai 2020, j’ai rejoint Alexis KLEIN dans l’aventure Fresque des Nouveaux Récits. Ce projet entrait en effet en résonance avec sa raison d’être professionnelle, à savoir une meilleure prise en compte du facteur humain dans la transition . J'ai alors co-développé la partie 1 de l’atelier avec ce dernier et créé les premières trames de parties 2.
Célia Fontaine
Co-fondatrice
Depuis toujours passionnée de lecture et de récits, j’ai réalisé entre 20 et 30 ans à quel point certaines normes sociales auxquelles on se soumettait par habitude et sans trop se poser de questions, étaient devenues pour moi complètement obsolètes.
Par exemple, c’est en visualisant Earthlings, un documentaire sur la cause animale bouleversant, que j’ai compris que je ne pourrais plus jamais manger d’animaux. Petit à petit, j’ai aussi pris conscience de la manipulation opérée par la publicité, nous amenant à consommer trop, et mal.
En mettant en place de nouvelles habitudes (passer au 0 déchets, acheter d’occasion, ne plus mettre les pieds dans les grandes surfaces etc), j’ai réalisé à quel point la sobriété pouvait vraiment rendre plus heureux! C’est pourquoi après des études de droit et une carrière dans le journalisme, j’ai décidé de me mettre à mon compte pour faciliter des ateliers d’intelligence collective, comme La Fresque du Climat et La Fresque des Nouveaux récits. Objectif : propager le plus largement possible le bonheur de vivre mieux avec moins !
DAMIEN PASQUALI
Co-fondateur
Bercé par les documentaires de David Attenborough durant mon enfance, j’ai construit ma voie au fil de longues années d’études menant aujourd’hui à mon métier d’ingénieur spécialisé dans la performance environnementale et l’économie circulaire.
Malgré un parcours scientifique, j’ai un penchant marqué pour la création et l’imagination.
Attiré par la formation et la sensibilisation, je me lance dans la facilitation d’ateliers d’intelligence collective fin 2020 et je rejoins l’équipe de La Fresque des Nouveaux Récits dans la foulée.