"L'avènement de Booba le Khmer vert"

Le nouveau récit du groupe de fresqueurs du 10 mars 2021

En 2020, Roland, Nicolas, Camille, Sélina, Julien et Dominique sont bien à la peine de pouvoir se voir autant qu’ils aimeraient. 

Mais pas de soucis, ils ont une carte gold airfrance et réalisent des citybreak chaque mois quelque part dans le monde. La vie est merveilleuse lorsqu’on a des miles!

Mais une prise de conscience de certains amis (qui ont découvert la fresque du climat et des Nouveaux Récits) les force à se lancer un défi post-covid pour leurs retrouvailles annuelles

En 2024, l’équipe organise un voyage plus long que d’habitude et décident de mêler vacances à télétravail. Il se retrouvent donc pendant 1 mois dans l’Aveyron pour profiter de 10 jours de vacances et 15 jours de travail bien installés dans leur gîte tous ensemble.

En 2026, le gouvernement Larrouturou, promeut enfin la loi de la 4ème convention climat qui instaure, malgré l’influence des lobbies, une taxe carbone initialement prévue pour 2020 (il faut être patient). Avec les bénéfices sur les transactions financières, les budgets habituellement déficitaires redeviennent excédentaires pour financer les reconversions massives des travailleurs en quête de de sens.

Booba, ancien rappeur renommé, est devenu ministre des transports. Il a troqué son SUV pour une trottinette électrique made in France et annonce ne plus vouloir prendre l’avion. Jamais.

Avec tout ce ramdam, il devient plus cher et compliqué de voyager fréquemment et les gens ont envie de proximité.

En 2027, l’INSEE recense près de 1 850 325 jeunes qui a la fois achètent la même trottinette électrique et décident de ne plus prendre l’avion. Jamais.

En 2030, les amis se sont regroupés tous en voyageant sans avion et s’installent en Bretagne dans un éco hameau où ils partagent convivialité, qualité de vie et travail. 

Cela n’est pas une initiative isolée, puisque la Bretagne en 2030, compte pas moins de 450 hameaux de ce genre.

En parallèle, ils créent une coopérative où les habitants du hameau sont à la fois producteurs et consommateurs.

Ainsi, ils rejoignent un réseau national puis mondial de coopératives et répandent la bonne parole de Booba.