© Photo : La Fresque des Nouveaux Récits

"Travailler moins pour vivre plus : le grand mouvement des années 2020 !"

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 8 septembre 2022

Tout est parti d’un atelier de la Fresque des Nouveaux Récits.

C’était le 8 septembre 2022, Lucie, Valérie, Domitille et moi on ne se connaissait pas et ce jour-là on a pris la décision d’essayer de changer notre rapport au travail et aux vacances.

Étudiante, salariée ou indépendante, on avait des situations différentes et pourtant nous étions toutes conscientes que les vacances dans notre monde avaient un rôle bien trop important. Comme une libération après une année de labeur. A la fin de cet atelier nous n’étions pas toutes au même stade mais chacune pris des engagements : Domitille de refuser tout poste dans une structure climaticide, Valérie de poursuivre la communication autour de son mode de vie d’indépendante déjà engagée pour une réduction du temps de travail, Lucie et moi de demander à passer à 80% à nos employeurs.

Nous nous sentions parfois un peu seules chacune de notre côté avec nos efforts qui ne payaient pas toujours, ensemble nous avions retrouvé la motivation grâce à la force du groupe. 

Au premier janvier 2023, Lucie et moi avions obtenu notre 80% et de plus en plus de personnes autour de nous prenaient la même décision. A force de vanter les atouts de ce nouveau mode de vie autour de nous, cela portait ses fruits et sans effort. Tout le monde aspirait à plus de joie et de sérénité.

Domitille, en discutant avec les autres étudiants de sa promo, avait créé une sorte de charte. Ceux qui le souhaitent s’engagent à ne pas travailler pour des structures climaticides. Elle eut un énorme succès. 

De son côté Valérie a créé un blog et inspirait ainsi d’autres entrepreneurs en proposant un modèle différent de celui habituel du “travailler plus pour gagner plus”. Son blog s’appelait d’ailleurs “Moins de travail, plus de bonheur”. En 2023, son blog avait connu un boom et plusieurs journaux l’avaient interrogée.

En 2024, le revenu universel a été mis en place. Les gens ont plus de temps pour s’engager dans le bénévolat puisqu’il était comptabilisé dans le système des retraites. 

Les fresques du climat, du numérique, des nouveaux récits, etc. ont explosé leurs compteurs de participants et les associations locales ont vécu un second souffle. Les gens ont pris le temps de s’investir dans des activités manuelles, créatives, sportives, et attendaient les vacances avec moins d’impatience puisque leurs journées étaient plus cool. 

Avec Valérie, Domitille et Alice, nous avons écrit un livre et nous faisons des interventions auprès du grand public sur les bienfaits de la semaine des 4 jours. 50% des entreprises ont accepté beaucoup plus facilement les horaires flexibles. La confiance est revenue entre les salariés et les chefs d’entreprise. Je pouvais enfin aller surfer le matin et ne travailler que l’après-midi ! 

L’une des choses qui m’a le plus frappée quand on a fêté le nouvel an 2027, c’est une étude qui venait de sortir, disant que les français voyageaient déjà beaucoup moins en avion ! Moins 80%, imaginez ! Les gens s’étaient enfin mis à redécouvrir leur région, nous nous sommes mis à davantage explorer autour de chez nous, en profitant des 3 jours de vacances hebdomadaires pour rencontrer les voisins, créer des petits projets entre nous.

D’ailleurs, un “petit” projet qui a pris beaucoup d’envergure a été lancé par Lucie et ses voisins…

Tous ensemble, en février 2027, ils ont décidé de se lancer dans un film racontant ce qu’ils ont redécouvert en ne passant pas tout leur temps à travailler. La force de leur petite communauté de voisins aidant, ils ont réussi à fédérer de nombreux français autour de ce projet, à contacter les bonnes personnes, pour finalement sortir le 1er janvier 2028 ce qui deviendra très rapidement un documentaire référence. Vous l’avez d’ailleurs sans doute visionné dans vos classes. Mais le retentissement de ce film a été encore plus grand! Il a été traduit dans toutes les langues européennes et les autres européens ont commencé à vouloir nous suivre dans cette grande aventure.

L’apothéose de cette fin d’année 2028, ça a bien évidemment été la sortie du livre “Semaine de 4 jours, ma vie en mieux”; qui a été un best seller dans le monde! Et pendant ce temps là, nous avons continué à faire connaissance avec nos voisins, à nous rendre compte qu’on pouvait vivre mieux avec moins. Et l’idée de la semaine de boulot de 3 jours s’est progressivement imposée à nous.

Avoir plus de temps pour du bénévolat, pour passer du temps en famille, entre amis, quelles joies partagées!

C’est grâce à tous ces pionniers dont nous sommes super fières, qui se sont lancés en même temps que nous, qui ont osé mettre en question la place du “travail” dans leur vie, et dans la société toute entière qu’aujourd’hui pour vous en 2030, la norme est la semaine de 2 jours. Imaginez qu’il y a 15 ans, on travaillait toute l’année, pour 5 semaines de vacances pendant lesquelles on dépensait 2 mois de salaire pour partir loin, loin de cette vie de souffrance, véritablement… 

Aujourd’hui ce qui vous semble à vous la norme (les horaires flexibles, prendre des périodes sabbatiques, montrer votre valeur et être utile à la société en faisant du bénévolat (90 % d’entre nous, alors qu’il y a 5 ans ça n’était que 45 %), etc.), tout ça est relativement nouveau. Et on est super fières d’avoir participé à ce mouvement, parce que les études montrent que l’impact sur le bien-être, le bonheur, la santé, et la pression environnementale sont sans précédent.

Le foisonnement culturel aussi ici en Europe est loin devant les pays dans lesquels ça tarde à s’appliquer, parce que les gens ont retrouvé du temps à consacrer à des activités non lucratives. Le lien social aussi s’en est trouvé renforcé.

Bref, la société et la planète vont tellement mieux depuis qu’on travaille moins !