Le carnet de bord de Gabin
Le nouveau récit du groupe de pionnier·es du 25 mars 2024
Découvrez le parcours inspirant d’un jeune collégien qui, de l’injustice perçue de ne pas avoir de smartphone, devient l’ambassadeur d’une révolution éducative et technologique. Suivez cette aventure extraordinaire où les “dumbphones” transforment la vie de toute une génération, améliorant le bien-être, les résultats scolaires et les relations humaines :
18 février 2024
Aujourd’hui, je vais encore au collège comme tous les jeudis. Piou ! C’est vraiment pas drôle la vie. Hier on a eu une discussion avec maman qui m’a dit qu’elle ne voulait pas m’acheter de smartphone. C’est pas juste ! Parce que Léo, Mathilde et Marin en ont depuis la rentrée de septembre. Maman m’a dit qu’elle avait fait ce choix après la conférence au collège sur les effets du téléphone. Comme d’habitude, on ne nous écoute jamais nous les enfants et moi je suis la dernière roue du carrosse. Je suis sûr que je serai le dernier de tout le collège à en avoir un de smartphone !
16 juin 2024
Mieux que rien ! Le maire nous annonce l’achat d’un dumbphone* avec un forfait, même pas illimité. J’suis pas emballé mais bon, rassuré de pouvoir échanger avec mes amis le soir.
Février 2026
Ça y est, les résultats de l’étude dumbphone pour tous sont tombés. Les gens sont venus pendant un an nous poser une foule de questions pour savoir si on était plus épanoui sans iPhone. On a eu une conférence au collège où la directrice et la maire nous ont partagé les résultats. C’est super enthousiasmant. Bon, j’ai pas tout compris, mais visiblement on a gagné en ouverture, en bons résultats, en développement, il y avait plein de chiffres très techniques, mais ça avait l’air prometteur. En tout cas, maman était ravie et on s’inscrit dans un nouveau cycle de déploiement de l’initiative à plus grande échelle. On va être des stars au lycée Jean Rostand.
Juin 2027
Je suis trop fier ! J’ai été sélectionné par le comité du dumbphone pour être l’un des ambassadeurs du programme. Je vais aller parler de mon expérience auprès des collégiens de la région Ile de France. La star ! Je vais faire plus d’un jaloux : 2 semaines avec les copains, la fête tous les soirs. Bon, j’ai un peu le trac de parler devant tant de monde, mais on va s’entraîner et avec la petite vidéo qu’on a préparée, on va mettre le feu.
2 février 2028
Je fête les 6 ans de mon blog aujourd’hui. Peut-être que je n’aurais pas été aussi assidu si j’avais eu un smartphone, c’est clair ! Alors que nous étions le seul collège du 92 en dumbphone, il y a maintenant 400 autres établissements, 400 autres villes partout en France. Autre nouveauté, les darons aussi vont devoir s’engager ! On va rédiger ensemble les règles d’usage à la maison pour leur téléphone. Ils disent tout le temps que c’est pour le boulot mais bon, le boulot ça doit être limité dans le temps et surtout pas à la maison. Enfin, moi c’est carrément comme ça que je vois ma vie, hein, libre de de mon temps et de mon cerveau.
Mercredi 6 février 2030
Quelle journée ! L’Assemblée Nationale vient de voter la généralisation de l’expérimentation lancée dans mon collège Jean Rostand de Ville-d’Avray, il y a 6 ans. J’étais invité à lire un discours pour témoigner de mon expérience de collégien. Difficile de contenir ses émotions au moment d’entrer dans l’hémicycle, d’autant que des représentants de la Norvège, des Pays-Bas, du Canada et du Japon étaient présents à mes côtés, leur pays allant emboîter le pas.
*dumbphone : téléphone mobile limité à des fonctions de base de la téléphonie