La Terre Promise !
Le nouveau récit du groupe de pionnier·es du 29 avril 2024
Venez découvrir notre histoire au cœur de l’écoquartier Fives Cail, où nous avons transformé notre mode de vie grâce à la création d’un jardin communautaire et à l’organisation de la célèbre « Fête de la soupe ». En ce 1er mai 2030, nous célébrons nos succès avec Cyril Dion, qui s’apprête à raconter notre aventure dans son prochain film. Partis d’une simple idée en 2024, nous avons prouvé qu’il est possible de cultiver et de vivre autrement en ville :
Aujourd’hui, ce 1er mai 2030, nous organisons à nouveau la célèbre « Fête de la soupe » avec les légumes de notre jardin fivois. Les habitants du quartier épluchent fièrement leurs récoltes, font cuire leur soupe, puis rentrent chez eux pour se préparer. C’est un grand jour ! Cyril Dion va arriver d’ici quelques heures pour nous interviewer, nous serons les héros de son prochain film : « ces initiatives utopistes qui se sont réalisées ».
Dans le quartier, en plus de manger sainement à moindre coût, la dynamique sociale a fait éclore d’autres projets. Le Carrefour Market a fermé ses portes et a laissé place à un nouveau lieu basé sur le troc de vêtements et d’objets, mais aussi à un repair-café. Nous ne manquons pas d’idées ! Portés par un enthousiasme grandissant, notre surface devrait doubler d’ici 2035.
C’est le 29 avril 2024 que nous, habitants de l’écoquartier Fives Cail*, avons décidé d’agir sur notre futur : nous souhaitions changer notre mode d’alimentation ! Réunis lors d’un conseil de quartier, nous avons décidé de faire vivre nos idées et les mettre en œuvre à travers la création d’une SCIC** : «La Terre Promise».
Nous avons utilisé l’espace disponible au sol et sur les toits de l’Éco-quartier Fives Cail en construction. Audacieux diront certains, nécessaire diront d’autres ! Une fois remis en friche, nous avons fait le tour des grainothèques sur nos temps libres et fait semer le tout dès l’automne. Une vraie animation multi-générationnelle s’est mise en place grâce aux compétences diverses et variées du collectif, complétées par celle de la Catho et des écoles d’ingénieurs. Le tout démultiplié par le passage d’Alternatiba sur la métropole lilloise qui nous a consacré tout un article.
En 2025, nous avions pour but de transformer l’ambition initiale de 2024 en expérimentation preuve : c’est possible de faire pousser de l’alimentation en ville à coût réduit et à juste rémunération. Quelques parcelles nous ont été accordées à Fives Cail pour faire pousser une forêt nourricière, et, un salarié s’est chargé du suivi et de la gestion de la parcelle et de la communauté.
La « Fête de la soupe » fivoise est née en collaboration avec la « Fête de la soupe » de Wazemmes. Un échange de soupe à l’oignon et de produits locaux issus de la ferme et une mobilisation locale ont fait un événement fondateur autour du projet. Les Pouvoirs Publics, toujours tenus bien informés du projet, ont fini par entrer au capital de la SCIC. Les expérimentations ne demandaient qu’à être pérennisées et mises à l’échelle.
En 2026, nous avons été contactés par des journalistes pour témoigner de notre expérience à Fives Cail. Des journalistes ont rencontré des habitants du quartier qui cultivent sur le terrain. Les habitants ont pu détailler les bienfaits de manger des fruits et légumes frais et toutes les recettes qu’ils ont pu partager entre eux. Le reportage a fait parler de nous et de nouveaux habitants sont venus rejoindre le collectif. La mairie a donc décidé de nous mettre un plus grand terrain à disposition et de proposer le projet à de nouveaux quartiers de la métropole lilloise.
Aujourd’hui, plus de 50% des habitants du quartier viennent régulièrement sur le terrain. Tu vois que c’est possible ! Nous espérons que l’ensemble des habitants du quartier puissent s’y rendre très bientôt.
*FIVES CAIL : écoquartier à Lille
**SCIC : Société coopérative d’intérêt collectif