
"La réussite heureuse, nouveau modèle de réussite ?"
Le nouveau récit du groupe de pionniers du 03 août 2022
Mai 2030, le tout nouveau PDG de Forbes France convie une conférence de presse exceptionnelle à l’occasion de son premier mois en fonction.
Sans prévenir du thème de ce rassemblement, il s’adresse à la presse venue des quatre coins de la planète.
« Je crois que le monde change… Cela fait déjà quelques années que nous avons reçu des messages d’alerte.
En janvier 2023, des étudiants et groupements se sont mobilisés pour déconstruire la notion de réussite et changer les mentalités sur cette norme. Tout est parti de là.
Avec de nombreuses organisations comme l’Académie du Climat, la Fresque des Nouveaux Récits, ChangeNOW, Empow’her, Ticket for Change et d’autres, le premier Forum de la Nouvelle Réussite est né.
500 000 personnes sur 1 semaine. Des conférences, des idées, des co-créations, des pivots de visions… Tout y passe !
Suite à ça, 200 000 étudiants se regroupent autour d’une coalition et d’un plaidoyer commun pour prôner une nouvelle idée du bonheur et de la “réussite heureuse”. Les médias s’en emparent, ça fait le tour du globe. De nombreux jeunes suivront le mouvement et afficheront sur les réseaux sociaux fièrement leurs lettres de démissions et nouvelles envies et perspectives de vie !
En France notamment, pour ne pas rester impuissant face à cette oppression et ces manifestations devant le Ministère du Travail, le gouvernement décide de suivre. Les ministres se prêteront entre temps à la Fresque des Success Stories et auront eu des prises de consciences efficaces de leurs propres modèles et incarnations de la réussite au travail. De là, les entrepreneurs issus de minorités et éloignés du monde de l’emploi deviennent la priorité numéro 1 d’aide aux financements. L’Économie Sociale et Solidaire a le vent en ultra poupe, et de nouveaux héros et figures de réussite commencent à émerger dans la société civile et même, sur Tik Tok.
Et c’est vraiment lors des Jeux Olympiques d’hiver de 2026, sur fond de polémique d’une Coupe du Monde de football au Qatar toujours dans les têtes, que la prise de conscience de l’influence néfaste du modèle de compétition sur la société a vu le jour.
Le geste fut fort : 10 athlètes médaillés affiliés à 3 continents différents ont décidé de donner symboliquement leur médaille au dernier classé de la compétition. Rejoints ensuite par 70% des concurrents dans leur initiative, le monde du sport a basculé. Le sport était redevenu le symbole du dépassement de soi, du rassemblement social et populaire, mettant en avant son aspect collaboratif et collectif.
Quelle ne fut pas notre surprise, quand le président français Emmanuel Macron, sur sa dernière année de quinquennat, se convertit également à la sobriété en annonçant la création de France Troc, la première plateforme gouvernementale d’échanges de biens. C’était la première de nombreuses mesures reprises ensuite par tous les bords politiques, cela s’est même étendu dans toute l’Union Européenne, et en 3 ans, au monde entier.
Il faut dire que la prise de conscience avait profondément remodelé les programmes scolaires, en permettant aux enfants de recevoir une éducation basée sur les centres d’intérêts, la nature, la connaissance de soi, l’autonomie et l’entraide plutôt que d’accumuler des connaissances pour s’enrichir.
Et puis en 2028, souvenez-vous, presque toutes les grandes entreprises ont annoncé que jusqu’à 80% de leurs bénéfices seraient reversées à des associations ou entreprises de l’ESS. Sous la pression populaire ou non, les investisseurs n’ont pas eu le choix.
C’est là que nous avons compris que le monde avait déjà bien changé.
Vous imaginez ? Notre classement des milliardaires a fait un flop monumental, tous nos dossiers sur les personnes les plus riches du monde ne se vendaient plus… On a perdu une quantité exorbitante d’argent, j’ai failli perdre mon emploi à plusieurs reprises…
Le message était clair : les gens ne voulaient plus avoir pour modèle des milliardaires ne sachant plus quoi faire de leur argent, ils souhaitaient voir d’autres modèles de réussite.
D’ailleurs, rappelez-vous, même les influenceurs ont changé à ce moment-là. Quoi qu’on puisse penser de Kylie Jenner par exemple, elle a quand même eu le nez fin (et pas seulement par la chirurgie esthétique) en étant l’une des premières à avoir compris ça. On peut voir clairement le moment où ça a basculé sur son feed instagram : terminé les photos de voyages, terminé les photos de grand luxe, remplacées par des moments plus intimistes et inspirants. Ça a été radical, elle a dû se réinventer pour ne plus être en déconnexion avec le monde, elle s’est réinventée, et ses followers l’ont suivi.
Son jet privé s’en rappelle encore, lui qui a été vendu pile lors de l’annonce de la création de son ONG “New success stories”, qui diffuse à sa communauté de nouvelles alternatives sous les codes des réseaux sociaux.
Bref, 8 ans de changement, ça marque un monde. Et je pense qu’il est de notre devoir en tant que média d’influence d’incarner ce changement.
C’est pourquoi j’annonce désormais que le classement Forbes30 récompensera dès cette année et pour le futur, les 30 personnalités qui contribuent à diffuser un modèle de réussite basé sur autre chose que la richesse monétaire.»