"Mission Possible"
Le nouveau récit du groupe de pionniers du 18 janvier 2023
Au détour d’un arrêt de bus, un grand-père raconte à sa petite-fille comment les transports en commun tels qu’elle les avait toujours connus étaient devenu la norme entre 2023 et 2030.
C’était le 18 janvier 2023, je participais à La Fresque des Nouveaux Récits aux côtés d’Emmanuelle, Ingrid et Erik. Ce jour-là, le monde des possibles s’est ouvert à nous !
Nous pouvions décider librement de notre avenir. Notre rêve allait devenir réalité… mais nous ne le savions pas à cette époque : le transport allait devenir un bien commun et partagé.
A l’issue de cette fresque, tous les quatre, nous sommes allés voir des écrivains, des producteurs audiovisuels, des personnalités publiques, des ONG, et des chefs d’entreprises à Paris, Clermont-Ferrand et Marseille. Très rapidement, le projet a fait le buzz. On s’est mis à y croire…
En effet, le premier livre est sorti en juin 2023, expliquant notre utopie réaliste du transport partagé et commun, puis une série documentaire fiction a vu le jour et a été diffusée sur de nombreux médias à partir de l’automne 2023. L’ampleur médiatique a été telle que les politiques se sont mis d’accord pour en faire une cause européenne d’utilité sociétale pour les dix années à venir. Des collectifs citoyens dans les villes et dans la ruralité de l’ensemble des pays Européens se sont créés en 2024 pour réfléchir au commun. Le politique n’avait plus qu’à suivre…
Les années qui ont suivi ont été très difficiles car le gouvernement était franchement offensif, et ça n’a pas plu à tout le monde, c’est le moins qu’on puisse dire… Mais peu à peu l’opinion publique a commencé à basculer. Cela faisait déjà plusieurs années que la voiture était devenue hors de prix car le prix de l’essence avait explosé, c’était quasi inaccessible ! Et puis, ils ont tellement taxé la voiture que les gens n’avaient qu’une hâte : faire des économies !
À vrai dire, j’ai quand même eu du mal à convaincre ta grand-mère. Bizarrement, c’est elle qui ne voulait pas lâcher cette vieille relique. Je pense que c’était sentimental. Mais le jour où les transports en commun sont devenus gratuits, elle a fini par se débarrasser de cette maudite Peugeot.
Puis 2026 a été absolument génial lorsqu’ils ont commencé à lancer le chantier européen. Si bien que ça devenait possible de rejoindre le Sud de l’Italie en six heures ! C’est comme ça que l’on a pu renouer avec la famille du côté italien.
Je me souviens qu’ensuite, ça devait être en 2027, ils ont créé un système de classement entre les communes. Il est vrai que toi, tu n’as connu que ça mais avant, on ne savait pas si une ville était accessible ou non, si elle avait une offre en transports en commun agréable ou pas.
Ils ont créé ce fameux label “Villes et villages accessibles”. Ah je me souviens qu’au départ notre ville n’était pas des plus équipées en matière de transport.
Notre mauvaise note a beaucoup motivé le Maire de l’époque à suivre la tendance qui était de redessiner les arrêts des transports en commun. Ils ont fait un gros boulot à l’époque ! Mais à la fin de l’année 2028, qu’est-ce qu’on était heureux avec ta grand-mère de pouvoir attendre notre bus dans ces espaces si beaux, lumineux et confortables.
L’année suivante, un Mission Impossible avec Tom Cruise a vu le jour dans les salles de cinéma… Il sauvait la planète en transport en commun, ça nous a fait sourire.
Ce film a été réalisé en hommage aux quatre personnes qui un jour de janvier 2023, ont imaginé que la planète et l’être humain pouvait être sauvés en partageant nos moyens de transport avec équité. Et tu sais qui joue dans le film ? Ingrid, Emmanuelle et Erik…
En 2030, lorsque toutes les story des réseaux sociaux montraient un monde sans voiture individuelle et dans le partage de moments de convivialité dans les transports, on s’est dit qu’on avait réussi.