© Photo : Olga Safronova

"Noël en boîtes"

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 20 novembre 2022

Journal intime de Grégory

25 décembre 2022

Cette année, notre sapin est le plus grand de la résidence. Les enfants sont aux anges avec leurs cinq paquets chacun, le tas de cadeaux est énorme.

Etonnamment, l’euphorie des enfants contraste avec une pointe de déception de mon côté : tous les cadeaux ouverts en dix minutes, sans vraiment prendre le temps de saisir la valeur de chaque objet.

25 décembre 2023

Pour ce Noël, nous avons pris de nouvelles dispositions afin de réduire l’impact carbone de nos cadeaux : tous les cadeaux sont de seconde main ! 

Pour ne pas trop heurter les enfants, nous nous sommes appliqués à créer des emballages de toute beauté. Je me suis même pris au jeu de construire moi-même un bateau en bois flottant de récupération, il a servi de “porte-cadeaux” sous le sapin, et mon fils continue de jouer avec. Il l’adore !

25 décembre 2024

Nous sommes devenus au cours de l’année extrêmement fans du Do It Yourself. Pour Noël, nous n’avons échangé que des cadeaux que nous avions faits nous-mêmes. 

J’ai particulièrement aimé celui que ma femme m’a offert : une enveloppe souvenir de l’année. Grâce à des petits objets sans valeur tels des tickets de cinéma, des menus de restaurant, agrémentés de photos, j’ai pu retracer tous les beaux moments de partage que nous avons vécu ensemble au cours de l’année écoulée !

L’an prochain, je lui ferai le même cadeau.

25 décembre 2025

Nous continuons d’expérimenter les notions de partage dans la famille ! Cette année, nous avons invité pour la première fois notre voisine à partager le repas de Noël avec nous. Elle est seule depuis de nombreuses années et son émotion nous a tous émus.

Concernant les cadeaux, cela fait déjà deux ans que nous avons changé notre rapport à la matérialité liée à Noël. Nous avons même étendu cela aux anniversaires tout au long de l’année.
Nous avons décidé de confectionner un bocal à souvenirs pour nos enfants à chacune de leurs nouvelles bougies. C’est drôle comme ils adorent leur collection !

Leurs cadeaux de Noël sont quant à eux triés sur le volet grâce à leurs boîtes à désirs. Cette boîte, à disposition des enfants, leur permet d’écrire et d’exprimer leurs désirs tout au long de l’année. En fin d’année, on fait ensemble une sélection et on garde seulement ce qui leur semble le plus cher à leurs yeux.

On essaye de faire au mieux pour acheter des cadeaux d’occasion bien sûr, mais ce n’est pas toujours évident… Il reste encore du neuf sous le sapin, surtout de la part de mes parents qui continuent d’acheter ça et là.

Néanmoins, les bocaux à souvenirs ont pris de multiples formes dans la famille, et même dans la résidence ! D’autant plus que pour des questions de moyens, mais aussi parce que le neuf a beaucoup moins la côte, la tendance est au fait maison et à l’occasion.

25 décembre 2026

La semaine dernière, je voyais encore des tas de publicités pour offrir des voyages en avion à Noël, ou des séjours pour avoir les pieds dans l’eau en plein hiver.

Nous, pour ce Noël, nous avons décidé de faire un grand voyage en train couchette vers la Suède. Cette épopée vers le cercle polaire où nous aurons peut-être la chance d’apercevoir des aurores boréales a été un beau moment de partage avec notre petite famille !

25 décembre 2027

Après notre absence de l’année dernière, notre voisine est de nouveau à notre table pour le repas de Noël. C’est comme si elle avait adopté les enfants.

Elle nous partage souvent des souvenirs d’enfance, les enfants adorent ! Nous avons commencé à lui préparer une boîte de souvenirs racontant son histoire en recherchant des petits éléments qui se raccrochent à son histoire. Cela fait presque 2 ans qu’on la prépare, les enfants pourront bientôt la lui offrir !

25 décembre 2030

Aujourd’hui, le partage qui s’opérait à Noël s’est diffusé à chaque anniversaire familial, qui lui aussi est devenu un moment d’échange avec peu ou pas de matérialité.
Chacun et chacune a pu, au cours des dernières années, tester et ajuster ce nouveau mode de don.
Il y a toujours un léger étonnement lorsque quelqu’un offre un objet matériel, que ce soit utile, justifié ou non. 

La norme a changé ! Ce qui n’empêche pas les comportements hors normes comme il y a quelques années, mais la majorité n’est plus la même.

Pour mes enfants, après les boîtes à souvenirs, leur mission est désormais de construire des boîtes à futur. C’est incroyable à quel point ce nouveau jeu a ouvert des perspectives dans le rapport aux études et au travail dans la famille !