© Nobel Media. Photo: Nanaka Adachi

"Une nouvelle recette du bonheur"

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 11 mars 2022

5 septembre 2030, Stockholm.

La cérémonie de remise des Prix Nobel de cette année est particulière, elle se clôture sur l’inauguration d’un Nobel encore inédit : la Création du Vivant.
Ce prix vise à encourager les initiatives collectives qui, dans un monde où l’activité humaine est historiquement destructrice de vie environnementale et sociale, permettent de créer du vivant.

Pour cette première année, nous assistons à la remise du prix à une entreprise qui a su rêver grand, mettre les mains dedans pour atteindre son objectif : que l’agriculture crée du vivant en permettant aux permaculteurs d’accéder à du foncier grâce au financement citoyen.

A la surprise générale, les dirigeants de l’entreprise viennent récupérer le prix accompagnés d’un agriculteur, mais pas n’importe quel agriculteur, celui à l’origine du déclic des fondateurs pour se lancer dans cette formidable aventure. C’est à lui que revient l’honneur des premiers mots du discours de remerciements.

Après avoir réajusté ses lunettes, il commence son discours qu’il adresse particulièrement à la jeunesse.

On entend souvent qu’il n’y a pas de recette miracle du bonheur.

J’ai un avis différent.

Créez du vivant… Faites ce qui vous fait vibrer, ce qui vous met en énergie, ce qui a du sens à vos yeux. Résolvez des vrais problèmes…
Nous n’avons que trop peu de temps, vous en temps qu’êtres humains et nous en tant qu’espèce qui jouons durant ces décennies notre survie, pour s’attaquer à des problèmes mineurs ou pire, des faux problèmes.
Tombez amoureux d’un problème… Un vrai problème, qui a du sens à vos yeux, et dévouez-y toute votre énergie. Et je vous garantis qu’en vous couchant le soir puis sur votre lit de mort, vous aurez peut-être beaucoup de frustrations, d’envies inassouvies, de fatigue et de déceptions… mais vous aurez surtout une sérénité, une satisfaction, un feu bouillonnant de bonheur que rien ne saurait égaler. Vous aurez créé
du vivant… Vous aurez été pleinement vivant… Pleinement vous.

Et finalement, c’est peut-être ça le sens d’une vie.

Dans le silence d’une assemblée remplie d’émotions, les fondateurs de l’entreprise racontent les réussites de leur modèle, parvenu à créer du vivant partout en Europe.

Si le modèle construit a pu se diffuser en Europe, c’est grâce à de nombreux acteurs qui ont su montrer que c’était possible. De Nantes à Lyon, en passant par Bron et même Paris, les champs en agroécologie en périphérie des villes se sont multipliés.

Les investissements citoyens appuyés par les collectivités ont permis de financer les prêts afin d’aider les permaculteurs à accéder au foncier de ces champs en pratiques agroécologiques : chaque citoyen fait partie d’une communauté engagée qui crée du vivant et favorise l’autonomie alimentaire.

Nous avons créé de magnifiques lieux de vies, de convivialité, de partage autour de l’alimentation et d’autres activités ludiques qui ont créé des communautés d’habitants où l’on retrouve des repas chaleureux, des jeux, des ateliers avec tous le même leitmotiv : créer de l’émotion, et la créer ensemble, en communion avec la nature.

Nous sommes parvenus à prouver que les acteurs publics et privés peuvent travailler main dans la main sur des projets d’ampleur lorsqu’il s’agit de répondre aux enjeux essentiels de l’alimentation, de la santé, et du bien-être des générations futures.

Nous pouvons être fiers de constater qu’en moins de 10 ans, près de 50% des territoires agricoles français sont passés en agroécologie.
Le nombre d’agriculteurs augmente de 5% chaque année, et si la tendance se poursuit, nous sommes confiants dans notre capacité à répondre aux enjeux de l’autonomie alimentaire, de l’adaptation des sols et des espèces au changement climatique.