"Prix Nobel de protection de l'environnement 2030"

Le nouveau récit du groupe de fresqueurs du 17/03/2022

Discours de remerciement

Win win a commencé par une prise de conscience commune du gâchis phénoménal dans nos vies quotidiennes. L’épuisement des ressources, les tensions multiples liées à la guerre en Ukraine nous ont poussé à chercher des solutions locales.

Nous n’avons plus beaucoup de production en France : et si nous allions valoriser ce qui existe et dont nous ne savons que faire!

C’est fort de ce constat, que l’équipe a commencé à travailler sur ce nouveau concept.

Pourquoi produire chacun de notre côté si nous pouvons produire et consommer mieux ensemble? Pourquoi rester dans une dynamique de compétition alors que la clé ne peut venir que d’une approche solidaire ?

Ce nouveau monde sous contrainte nous a donc forcé à réfléchir différemment en essayant de tirer le maximum de ce que la situation actuelle nous laissait.

Nous sommes donc partis dans le Grand-Est, où la situation était compliquée, pour accompagner ces territoires dans la mise en place des synergies au travers de notre plateforme de visualisation de besoins et de ressources.

L’objectif était aussi de réduire au maximum la consommation et donc l’extraction de ressources.

Nous avons donc souhaité réutiliser toutes les ressources déjà présentes dans le bâti existant. C’est le moment où nous avons ouvert notre nouvelle activité qui visait à établir un diagnostic avant chaque démolition pour récupérer un maximum de matières premières et les renvoyer vers les chantiers de rénovation ou de construction.


Aujourd’hui, l’entreprise a grandi et a gagné tout le continent! Nous sommes 500 collaborateurs répartis sur tous les pays, chacun formé et expérimenté dans l’accompagnement au changement. La plateforme est ouverte en open-source sur toute l’Europe, afin qu’elle puisse être adaptée aux spécificités de chaque territoire.

Nous avons nos premiers contacts avec les États-Unis. Un nouveau rêve américain commence !