© Asterix.com

"Le village d'irréductibles optimistes"

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 20 mars 2023

Il était une fois, quatre rêveurs, bien décidés à changer notre vision d’habiter la terre, qui se rencontrèrent lors d’une Fresque des Nouveaux Récits en mars 2023.

Très vite, ils échangèrent sur leur envie de nouer des liens, d’habiter autrement, de partager leur lieu de vie. Après quelques mois, ils se retrouvèrent au Pays Basque dans un petit village dépeuplé dans lequel ils projetèrent de monter un lieu d’habitat partagé.
Ils se firent accompagner par un incubateur dédié aux projets de l’économie sociale et solidaire. Très rapidement, ils parvinrent à rénover les habitations collectives, développèrent des jardins et attirèrent leurs premiers habitants qui firent évoluer le lieu à leur image. Certains finirent même par quitter ce premier laboratoire pour créer leur propre hameau ailleurs en France.

L’un des projets de ce groupe d’utopistes fut de mener des actions de lobbying auprès des législateurs pour autoriser le développement de hameaux constitués d’habitats légers. Cette action se révèla payante puisque qu’en 2024 une nouvelle loi vit le jour, cadrant les règles de développement de ces hameaux. Des centaines de projets qui grandissaient partout en France purent enfin prendre leur essor. Leur réussite fut partagée massivement grâce aux médias qui s’étaient enfin formés aux enjeux du changement climatique et à leur rôle dans l’émergence de nouveaux récits.

C’est alors qu’arriva l’été 2027 qui marqua une bascule dans les esprits.

La canicule atteignit des sommets partout en France. La plupart des grandes surfaces cultivées furent grillées. Mais partout où des petites surfaces furent mises en place à côté des habitations, dans tous les jardins que les voisins avaient bichonnés, la production fût exceptionnelle. L’habitat partagé du Pays Basque battit son record de diversité de fruits et légumes avec des goûts que l’on ne connaissait plus. Cela marqua les esprits et la solution de l’habitat partagé avec espaces cultivés se répandit comme un vol d’hirondelles.

En 2030, l’objectif imaginé lors de cette Fresque des Nouveaux Récits, celui qu’on pensait inatteignable, fut atteint au plus grand bonheur de notre groupe d’intrépides rêveurs. Enfin ! Après des siècles d’évolution de l’être humain vers des habitats de plus en plus individuels, séparés et isolés, les habitantes et habitants de notre chère France retrouvèrent le plaisir de vivre en collectif. La joie simple et quotidienne d’échanger des moments de vie, des rires, des galères aussi, et le bonheur de les résoudre ensemble.
A présent, la majorité des françaises et français se sont tournées vers différents types d’habitats partagés, une palette de vivre ensemble aussi diverses que les couleurs de la nature. Les forêts, les prés et prairies, les espaces agricoles ont repris le pas sur les parkings bétonnés, à la plus grande joie des petits et des grands, qui profitent de ces espaces de rassemblement pour organiser apéros, festivals, anniversaires, jeux collectifs et autres activités créatives et collectives.

C’est ainsi que notre petit village d’irréductibles optimistes inspira le reste de notre jolie planète.