L’apéro-bourse
Le nouveau récit du groupe de pionniers du 24 février 2023
01 mars 2033
Normes sociales, Biens communs et Liens sociaux
Aujourd’hui, ce sont les dix ans de la création des fameux apéro-bourses par Soa, Francky et Naïc.
Nous avons rencontré Francky au cœur de l’événement anniversaire qui s’est déroulé partout en France. Il nous raconte le développement de ces moments de partage et de bonheur collectif hebdomadaires qu’il a créé en collaboration avec Soa et Naïc.
Bonjour Francky, dites-nous comment vous est venue l’idée ?
Bonjour à tout le monde ! Alors, c’est en échangeant lors d’une Fresque des Nouveaux Récits que le concept d’apéro-bourse est né. Il s’agit d’un apéro de quartier organisé tous les jeudis, au cours duquel on peut danser, chanter… mais surtout partager des moments conviviaux avec les habitants de son immeuble. On échange également sur nos besoins respectifs et les services que l’on peut proposer à autrui.
Le premier apéro-bourse a été organisé le 2 mars 2023 dans ma ville, Soa et Naï ont fait pareil dans leurs villes respectives. On était chacun dans trois départements différents et ça a été une expérience de fou.
Un an après ce premier apéro, il y en avait partout en Île-de-France. Toutes les semaines, on parlait d’entraide sociale, intergénérationnelle, c’était plein d’échanges, de joie, comme des fêtes des voisins géantes !
Par exemple, le samedi 22 avril 2026, on a lancé le concours des quartiers les plus heureux de la région Île-de-France à la suite de l’apéro-bourse géant du jeudi d’avant. Plusieurs critères sont pris en compte pour ce concours : le bien-être des jeunes et des moins jeunes, l’augmentation du troc, des échanges de services et de consommation et l’originalité des projets écologiques et solidaires.
L’émulation a été incroyable !
Aujourd’hui, on est déjà en 2033… dix ans après la création des apéro-bourses.
Tant d’apéros entre voisins, tant de lien social et de cohésion par l’échange et la promotion de l’économie circulaire. Notre concept a pris une dimension mondiale. La mixité sociale intergénérationnelle est devenue une nouvelle manière de vivre dont l’écologie est l’un des piliers, ce qui nous permet aujourd’hui d’être de plus en plus en adéquation avec la nature.
Nous nous réjouissons de l’entraide sociale, du partage et des actions en commun qui contribuent à aller vers un monde meilleur qui ont pu émerger suite aux apéro-bourses !
Normes sociales, Biens communs et Liens sociaux
Article de la Gazette Île-de-France du 1er mars 2033.