© Photo Nicolas DUFFAURE - Bordeaux Tourisme

Le Cœur des Chartrons

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 14 mai 2023

Antoine et les habitant·e·s de son quartier rénovent avec le soutien la mairie la Place des Chartrons en un espace verdoyant, solidaire et convivial :

“Je m’appelle Antoine, j’ai 44 ans. J’habite avec mon fils Gabriel aux Chartrons et j’hésite à rester dans ce quartier. J’ai peu de liens avec mes voisin·e·s. J’ai besoin de vivre plus proche de la nature.
Un jour, j’ai ouvert un journal municipal où l’on parlait d’un projet de réaménagement de la place des Chartrons. Le vocabulaire était un peu technique, et puis, pour moi, cela ne suffit pas à changer ma volonté de partir. Je me suis tout de même demandé : “Et si je participais à ce projet, le nourrissais pour en faire un projet commun et participatif ? Rendre Le cœur des Chartrons, encore plus beau, plus fédérateur, enclin au partage entre nous, les habitant·e·s…”
Ni une, ni deux, je décide d’en parler aux personnes de mon immeuble et au boulanger. D’un coup, ça fourmille, on se réunit, on papote, on se fédère, on crée un collectif. On l’a ce nouveau projet ! On parle d’autonomie alimentaire, d’échanges et de convivialité. 

C’est parti ! On se lance officiellement le 20 mars 2024. Ça grouille d’idées même si les priorités sont parfois un peu dures à gérer, mais on est sûr, on y arrivera ! C’est décidé ! On commence par faire une pétition, puis on se rapproche et la propose aux habitant·e·s puis on l’apporte au niveau de la mairie. Le projet intéresse et la mairie nous soutient. On peut revisiter cet espace et leur projet de réaménagement de la place des Chartrons devient le projet  “Le Cœur des Chartrons”. 

Nous mettons en place des ateliers en fonction des compétences et savoirs de chacun·e. Les personnes âgées sont impliquées et aiment jardiner. Elles m’ont appris le principe des frigos solidaires, chacun·e des voisin·e·s y allant de sa boîte de conserve et sa brique de lait. Nous ouvrons un local dans lequel le matériel agricole est disponible pour chaque habitant·e. Une bourse d’échange est également mise en place pour organiser le prêt de matériel entre tou·te·s les habitant·e·s.
Quelques années plus tard, la place est un lieu de palabre où tou·te·s les habitant·e·s s’y approvisionnent.  Le quartier est une grande maison interculturelle et intergénérationnelle. Le réensauvagement a pris racine, tout est verdoyant et se mange au fil des saisons, dans un rythme et une convivialité, un village à la ville avec comme voisins les oiseaux et le bruit du vent dans les feuilles. 

Hier soir, j’ai eu un long échange avec mon fils Gabriel, tout juste 20 ans. Après une année de questionnement sur son avenir, il a pris une résolution, celle de rester et de vivre dans le quartier. Il m’a dit que depuis ses douze ans, il avait  baigné dans le projet Le cœur des Chartrons. Il a appris à faire des plants de tomates, à planter des patates, à récolter du miel. Il se souvient avoir mordu à pleines dents les fraises et les framboises. Les batailles d’eau qu’il faisait avec ses copain·e·s en arrosant les légumes. C’est aussi dans le jardin de la place, sous l’olivier, qu’il a rencontré sa copine. Ce quartier, il l’aime, il le nourrit.

Aujourd’hui, tou·te·s les habitant·e·s s’y approvisionnent. Le cœur des Chartrons, c’est le cœur de Gabriel et je suis très heureux qu’il reste vivre proche de chez moi.”

Laisser un commentaire