© Photo par Inn de Pixabay

L’Ecole par Nature

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionnières du 06 octobre 2023

Sylvain, enseignant en Bourgogne, raconte comment il a découvert une approche révolutionnaire avec “L’École par Nature”, après 20 ans de désillusion dans l’enseignement traditionnel :

Je m’appelle Sylvain, je suis enseignant en primaire en Bourgogne depuis 20 ans. En 2023, j’ai été sollicité par la société L‘Ecole par Nature pour participer à une expérimentation pilote d’école dehors, à l’extérieur.

À cette époque j’étais très mal dans mon travail et j’envisageais même de changer de métier. J’avais perdu le sens de l’enseignement, trop compressé entre les contraintes administratives, les injonctions hors sol de mon administration, les parents surmenés et les enfants hyperactifs.
Avec ce projet j’ai retrouvé le goût pour mon travail car j’ai vu l’effet magique de ces journées en nature sur l’épanouissement des enfants, et mon propre bien-être. Au début, quelques parents étaient réticents. Ils avaient peur que les enfants se fassent mal, reviennent sales et surtout, pensaient qu’ils n’apprendraient rien. Que ce n’était que pour s’amuser ! Peu à peu, ils ont changé de regard sur l’école dehors en voyant leurs enfants, qui habituellement ne s’intéressaient pas au cours, raconter leurs journées avec enthousiasme le soir et prendre confiance en eux. Je voyais les résultats des enfants en difficulté s’améliorer. Certains enfants m’ont dit qu’ils comprenaient mieux les mathématiques quand ils comptaient avec des feuilles d’arbre.

Au bout de quelques mois, j’étais tellement enchanté que j’ai tout de suite répondu présent à L’Ecole par Nature quand ils m’ont demandé de participer à un film documentaire pour faire la promotion de cette pédagogie.
Le film a été diffusé sur les réseaux et a fait plus de 2 millions de vues en 3 mois : un véritable succès !
En 2025, L’École par Nature avait fait un tel buzz en Bourgogne que mes collègues professeurs des écoles voulaient tous se former. L’École par Nature a mis en place des formations “effet boule de neige” sur la région Bourgogne. Les enseignants bénéficiaires se sont engagés à dispenser la formation à d’autres enseignants bénévolement après en avoir bénéficié eux-mêmes, pour sensibiliser rapidement le plus grand nombre d’enseignants. J’ai été parmi les premiers à le faire. Je mangeais et dormais Ecole par Nature. J’y passais presque tous mes week-ends, pour le plaisir de partager cette pratique et pour le plaisir d’être en lien avec les arbres. J’étais devenu accro.

La région Bourgogne, devant l’engouement du dispositif qui monopolisait les discussions en salle des professeurs, a alors décidé de proposer une formation immersive à tous les enseignants du primaire de la région. L’entreprise L’École par Nature a dû embaucher massivement pour faire face à cette sollicitation. Certains enseignants ont même postulé avec l’envie féroce d’essaimer. J’en étais ! Je suis devenu l’un de ces formateurs. Et en 2027, L’École par Nature s’est lancée dans les classes supérieures ! Les élèves bourguignons et leurs parents ont souhaité unanimement la poursuite du dispositif au collège et au lycée, pour préserver le lien à la faune et à la flore de leur territoire.
L’école vivait au rythme des saisons, et jour après jour, j’ai eu la joie de constater que les enfants en décrochage retrouvaient petit à petit le goût de l’apprentissage.
Grâce au bouche-à-oreille et aux réseaux sociaux, le dispositif fit des émules, et dès 2028 le parcours s’est constitué en coopérative inter-régionale ! L’Auvergne et le Grand-Est ont testé à leur tour les immersions, essaimées par une cohorte de formateurs appelés les Belles Branches. Le point de bascule était atteint !

Nous y voilà, j’écris ces lignes le 1er septembre 2029, premier jour de cette année scolaire qui va nous amener doucement vers l’année glorieuse de 2030. Je suis très fier d’avoir contribué à l’expérience “L’École par Nature” que vous allez vivre dans le cadre de votre formation. Cette expérience va vous donner la légitimité et la confiance nécessaire pour faire de l’école du dehors une pratique de votre vie d’enseignant. J’espère que comme moi vous allez pouvoir observer ô combien cette pratique améliore la qualité du lien qui vous unit à vos élèves, que vous allez voir s’épanouir des élèves habituellement plutôt en retrait, même en échec scolaire, et apprécier également pour vous même le bien-être d’être relié au vivant… 

L’autre jour, mon voisin m’a raconté que plusieurs parents d’élèves avaient demandé à leur entreprise que la réunion de stratégie se fasse à l’extérieur. Tout ça, inspiré par L’Ecole par Nature.

Laisser un commentaire