La réalité a dépassé notre imagination :
retour vers le futur désirable
Le nouveau récit du groupe de pionnières du 20 mars 2023
La France sortie d’un contexte socio-économique compliqué, Laure, Ana, Alexandre et Charlotte se retrouvent le 20 mars 2030 dans un repair café en Normandie. Elles se re-projettent, fières de pouvoir réaliser l’impulsion qu’elles ont générée sur la société depuis leur première Fresque des Nouveaux Récits en 2023.
Leur histoire avait commencé sur les chapeaux de roue : chacun et chacune s’était attelé à trouver des connaissances sur l’application des low tech dans la vie quotidienne, autant individuelle qu’au sein de leurs foyers et de leurs communautés, et ce dès la fin de leur atelier de La Fresque des Nouveaux Récits.
Leurs échanges deviennent alors l’étincelle : le groupe arrive à y faire émerger et à proposer à la fois des solutions faisant écho à un horizon désirable et durable dans un contexte d’inflation galopante et de luttes sociales intenses.
En 2025, suivant cette dynamique, l’application Yuka s’est diversifiée pour prendre en compte toutes sortes d’objets et davantage de scores qui indiquent la réparabilité ainsi que les impacts environnementaux et sociaux de nombreux produits.
Les instances politiques ont enfin compris qu’il fallait créer un cadre réglementaire pour que chaque objet neuf vendu affiche de manière obligatoire les indicateurs du modèle économique du donut. Le gouvernement a même voté des incitations fiscales en faveur des appareils low-tech ainsi que tout objet avec un score de réparabilité positif, synonyme d’impact régénératif.
Pendant cette période, les anciens influenceurs de Dubaï sont rentrés en France les uns après les autres et ont massivement adopté la low-tech. Ils ont également commencé à s’investir dans les repair cafés !
En 2028, des grandes entreprises quasiment centenaires ont mis en avant leur savoir-faire, leur technicité, leurs connaissances pour redonner l’envie d’avoir de beaux objets durables que l’on aimerait garder, réparer et transmettre à nos enfants. Ce fut un changement radical dans l’économie ! La mode était en train de changer et de ralentir, le public était en train de redécouvrir le plaisir de partager des savoirs-faire divers.
Et puis maintenant, en 2030, c’est assez fou de se dire qu’il ne reste pas un seul centre commercial qui n’a pas un repair store à la place des rayons TV et ordinateurs… On les a bien vite oubliés finalement. Ana a fait du bon boulot de ce côté-là avec le marketing rendant désirable la transmission d’objets de génération en génération, inspirée des pratiques Maoris.
Nous sommes tous maintenant très fiers d’être au top de la tendance en ayant une marmite norvégienne construite en 2023, voire même plus vieilles pour certaines. Bien loin du futur de Wall-E que Laure redoutait tant.
La Une du journal papier mensuel BFM-Thinkerview dont Charlotte a repris la direction affiche le score de Bonheur Intérieur Brut adapté du Bhoutan. Dire qu’il y a quelques années, on parlait encore du PIB. Même Pascal Praud y va de sa petite chronique où il nous vante les mérites de la dernière innovation de four solaire. La boucle est bouclée !