© Photo de Gül Işık

Le Noël de Zoé

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionniers du 16 janvier 2023

Nöel 2023, la tante et l’oncle de Zoé en ont marre d’acheter un sapin de Noël et décident de proposer à leur famille de planter un sapin tous les ans à la place.
Sept ans plus tard, Zoé nous raconte comment cette décision a changé la tradition de Noël :

Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue pour cette émission sur les traditions de Noël à travers le temps.
Aujourd’hui, nous vous proposons un voyage aux côtés de Zoé, qui nous raconte son point de vue sur les traditions de Noël, qu’elle a vu changer à partir de 2023.

Zoé, quelles sont les premières initiatives que vous avez vu naître au sein de votre famille ?

Ma tante a annoncé la couleur avec son mari en janvier 2023, en écrivant un message à tous : “Trop c’est trop. Agissons”. Notre défi à tous pour Noël prochain : ne plus acheter de sapin, MAIS le planter ! Je vous propose donc le 25 décembre prochain et tous ceux qui suivront, de nous retrouver au petit matin dans la forêt d’Yvias pour planter un arbre. On rigolera, vous verrez ;)”.

Merci Zoé pour ce témoignage. Qu’est ce qui a ensuite permis selon vous de passer à l’échelle ?

En fait, en 2024 ou 2025, je sais plus, l’association Care’smas a sorti un film de noël qui a fait un carton : une famille se perd en forêt et oublie de célébrer le repas de Noël. A la place, ils vivent une expérience d’entraide et de solidarité en extérieur, où chaque membre de la famille offrait une de ses compétences aux autres.

À la suite du visionnage dans les écoles, les enfants ont commencé à vouloir davantage partager leurs propres compétences à leurs parents et se sont donc mis à lister ce qu’ils pouvaient partager.

Le Noël 2026, suite à une grande campagne de pub, on ne met plus de sapin chez soi mais on plante traditionnellement un arbre dans la forêt communale ou chez soi.

Et aujourd’hui Zoé, est-ce que vous pensez que la tradition de Noël a vraiment changé ?

Je pense qu’on peut définitivement dire que Noël a changé lorsqu’on voit toutes ces nouvelles traditions qui sont ancrées dans le quotidien des français. Ces changements profonds ont d’ailleurs été confirmés par l’allocution de la présidente en 2028 ; c’était une année vraiment charnière puisqu’elle a elle-même salué ces nouvelles traditions en annonçant qu’elles étaient respectées à l’Elysée. On a pu la voir planter le fameux arbre de Noël entourée de ses ministres, au côté d’arbres plantés les années précédentes !

Aujourd’hui, en décembre 2030, on ne parle plus de Noël comme de la fête des cadeaux mais comme la fête de la nature et de la convivialité ; la majorité des familles réalisent toutes leurs listes d’engagement envers la nature pour l’année qui arrive et s’offrent des moments à partager en famille ou entre amis.

Laisser un commentaire