© Photo de v2osk sur Unsplash

Lentilles et soja

LinkedIn
Facebook
Twitter

Le nouveau récit du groupe de pionnier·es du 23 novembre 2023

Bienvenue dans l’épisode de novembre 2033 de votre podcast mensuel Lentilles et Soja. Aujourd’hui, on vous fait plonger dans la fascinante évolution de nos habitudes alimentaires, mettant en lumière la réduction significative de la consommation de viande grâce à des initiatives locales et à l’émergence de substituts végétaux de qualité. Restez avec nous pour découvrir comment cette transformation a changé nos vies et notre impact sur la planète.” :

“Bonjour à toutes et à tous, et bienvenue sur votre podcast mensuel Lentilles et Soja. En ce 28 novembre 2033, Pierre et moi-même avons décidé que le sujet du jour portera sur l’incroyable transformation de nos sociétés en matière de consommation de viande. 

Aujourd’hui, l’émergence du label “Touche pas à mon porc” nous permet aujourd’hui de connaître, d’afficher et de s’informer sur l’impact positif que ce changement a sur notre planète. L’existence croissante et variée de substituts végétaux continue de favoriser et de soutenir la décroissance d’un régime alimentaire basé sur des produits d’origine animale. Ces substituts sont actuellement de qualité, gourmands et accessibles financièrement. Il existe toujours des élevages d’agriculture animale dont la production est éthique et locale. 

Quand j’y repense… Si nous devions nous replonger dix ans en arrière, pour moi cette réalité était une utopie irréalisable ! On s’en souvient encore, n’est ce pas Pierre ? 

– Oh oui Marie… Il y a dix ans, on nous prenait effectivement pour des dingues. La majorité de la population consommait de la viande deux à trois fois par jour ! Le bien-être animal était bafoué et l’élevage intensif omniprésent. Il y avait une immense minimisation de l’empreinte environnementale et de l’impact carbone liés à cette consommation de viande déraisonnée. En plus de ça, il y avait la stigmatisation péjorative des personnes soucieuses de leur consommation de viande, végétarienne ou végan. C’était clairement et réellement une autre époque.

– Et pourtant Pierre, une autre époque pas si lointaine… Je pense qu’il est important de souligner que cette évolution transformative est à l’origine, le fruit de quelques acteurs et actrices engagé·es. Leur activisme a eu un impact conséquent entraînant progressivement ces changements sur notre nutrition et donc sur notre consommation de viande. 
Anthony est d’ailleurs avec nous pour retracer l’histoire de son rôle voire notre rôle à tous les 3 en faveur de cette nouvelle norme alimentaire. 

Anthony, le micro est à toi pour nous raconter cette délicieuse mais complexe aventure !

Bonjour tout le monde, je suis ravi d’être parmi vous et de voir le trio de choc réuni ! Je me souviens du tout début comme si c’était hier. Tout a commencé à Gembloux, pendant une Fresque des Nouveaux Récits. Nous avions eu l’idée de trouver un moyen d’associer la gourmandise et la convivialité à la consommation et à la cuisine végétale afin de la rendre plus attrayante. On a tout de suite pensé à une émission de télé locale !
On imaginait alors un concours ouvert à tous les talents où l’objectif était de proposer la meilleure revisite d’un plat carnivore en plat végétal dans la bonne humeur. Le succès fut immédiat et l’émission a fini par être produite et diffusée sur des chaînes nationales.

Se sont succédés en parallèle des livres de recettes qui nous ont permis d’avoir les fonds afin d’ouvrir des fermes éducatives autour de l’agriculture et de l’alimentation en ville. Cette initiative a généré une forte considération et un sentiment d’empathie envers les espèces animales dans l’esprit de la population. Additionné à la sensibilisation indirecte grâce à notre émission, une nouvelle perception générale à l’échelle de la société est née. La demande de plats végétariens a de ce fait augmentée et les cuisiniers se sont mis à relever le défi de proposer à leur carte un nombre important de plats végétariens. On constate qu’aujourd’hui, la présence de produits d’origine animale au sein des ménages s’évalue à une fois par semaine, charcuterie comprise, et ce en dix ans à peine, je tiens à le rappeler !

Je viens de prendre un sacré coup de vieux, c’était il y a dix ans et je n’avais jamais réalisé l’impact de notre engagement avant d’entendre Anthony résumer notre projet.

J’ai exactement la même sensation que toi Pierre. Pour conclure cet échange, merci à tous les deux et merci à vous qui nous écoutez pour ce beau changement collectif montrant qu’avec un peu de temps et d’engagement, de grands changements vertueux sont possibles pour nous et notre planète.

C’était Marie et Pierre de Lentilles et Soja, à bientôt !

Laisser un commentaire