Le rêve d’Agnès, Marion et Françoise
Le nouveau récit du groupe de pionniers du 24 février 2023
Huit ans après leur rencontre, Agnès, Marion et Françoise ont réussi leur rêve, créer une communauté autour d’un lieu magique, rempli de convivialité et de solidarité.
Connaissez-vous le Quai des possibles où tout devient possible ?
C’était le 21 janvier 2023, lors de la journée 1-2-3 planètes à l’atelier Fresque des Nouveaux Récits. Agnès, Marion et Françoise se rencontrent et se découvrent un point commun : le dégoût qu’elles ressentent envers l’individualisme en général et envers l’habitat individuel en particulier. Vaste sujet !
Les trois heures d’atelier n’ont pas suffi : elles décidèrent de poursuivre leurs échanges au Blue Bells.
Là, autour d’un délicieux Wellington végétalien, la spécialité du Bluebells, elles partagent leur rêve d’un habitat participatif intergénérationnel. Elles ont rêvé et ri ensemble jusqu’au bout de la nuit, s’achevant sur leur première coopération concrète.
Marion, s’était désignée comme le Sam qui ne boit pas. Elle a ramené Françoise et Agnès à leur domicile. Après beaucoup, beaucoup de discussions, il était temps pour elles de se lancer. Françoise n’a eu qu’à le dire une fois : on fonce !
Deux jours après cette première rencontre, Agnès a organisé un rendez-vous avec le maire de Chambourcy pour parler de leur projet et commencer à repérer les lieux abandonnés à réinventer. Le maire, convaincu de leur motivation, était à fond avec elles. Il leur suggéra de faire des demandes de subventions à différentes associations. De son côté, il était prêt à les subventionner si elles trouvaient un lieu.
Très vite, Marion à l’aide de son vélo et son appareil photo, partait à la recherche de lieux. Les réunions entre Françoise, Agnès et Marion s’enchaînaient toutes les semaines. Tout avançait bien.
En parallèle des recherches de lieux et de mécènes, elles commencèrent à imaginer la charte de vie de ce futur lieu.
3 ans après leur rencontre, le 21 janvier 2026, elles trouvent LE lieu idéal : une grande maison à étages en lisière de forêt, un grand terrain où tout restait à inventer avec quelques dépendances à retaper.
La maison était abandonnée depuis 5 ans mais demeurait en plutôt bon état. Françoise fit appel à tous ses contacts artisans pour la restauration du lieu : tous furent boostés par leur projet. Grâce aux fonds débloqués par différentes associations et aux aides de la mairie, les artisan·nes ont pu être payé·es correctement. Mais tellement inspiré·es par le projet, une partie des forces vives ont tenu à travailler bénévolement en complément.
Un chantier collaboratif était mis en place : Agnès a fait des ateliers de murs à chaux. Marion s’occupait de la communication grâce à ses talents de photographe pour couvrir toutes les étapes du projet afin d’en faire parler ailleurs, plus loin; sensibiliser et inspirer.
L’ambiance était très bonne sur le chantier et celui-ci dura environ un an. Pendant ce temps Françoise, Agnès et Marion réunissaient les futurs habitants en fonction de leurs volontés, leurs compétences et leurs envies d’un monde meilleur, plus bienveillant, généreux et écologique.
Ça y est, nous sommes en février 2031. Françoise, Agnès et Marion vivent depuis plusieurs mois dans leur habitat participatif. Celui-ci accueille désormais 10 familles et la vie de tous et toutes a radicalement changé. Les habitants et habitantes vivent une expérience humaine passionnante, faite d’échanges, de solidarité et d’apprentissage du collectif très enrichissant.
Vous voulez des exemples ?
La communauté a créé un jardin de permaculture partagé, un poulailler qui fait le bonheur des petits et des grands. Cocotte, la sixième poule, vient d’ailleurs d’être accueillie dans sa nouvelle maison.
Mamie Simone a pris en charge l’atelier de couture et les habits usagés des uns et des autres se retrouvent dans des créations originales. Les enfants ont appris à recoudre leurs boutons et à raccommoder leurs chaussettes, un truc de fou. Les doudous accidentés sont réparés sous leurs yeux émerveillés.
Gilles s’occupe de la réparation des vélos en collaboration avec les voisins de l’habitat participatif de Fourqueu. Ils échangent leurs petits secrets de bricolo dans une ambiance joyeuse.
La famille Charpentier vient d’accueillir son troisième bébé. Une super fête dans le jardin a été organisée pour l’occasion. En fait, tout est occasion de boire un coup tous ensemble et danser, de partager de bons moments dans ce lieu si convivial.
Cela doit se savoir car le lieu est régulièrement sollicité par des gens pour en savoir plus sur le processus de création.
Sinon, Gilbert a fait un malaise la semaine dernière. Comme il vit seul, tout le monde s’est mobilisé pour l’emmener à l’hôpital et pour, pendant sa convalescence, faire en sorte qu’il ne soit jamais seul, le jour comme la nuit.
Cette solidarité, c’est aussi la force de ce lieu. Et rien que pour cela, la communauté est fière d’avoir eu l’idée et l’énergie de le créer. C’est top.