Thibault et ses congés
Le nouveau récit du groupe de pionnier·es du 18 février 2023
Thibault travaille beaucoup pour décrocher une belle prime de fin d’année afin de pouvoir profiter pleinement d’une semaine de vacances en famille cet été. Sa vie bascule suite à la décision de son entreprise de transformer ce gain financier en gain de temps pour soi et à partager :
Thibault a bientôt 40 ans. Bon père de famille, il a deux enfants qu’il ne voit pas beaucoup car Thibault travaille beaucoup et le mieux possible. Il rentre tard le soir mais pour lui, le jeu en vaut la chandelle. Comme chaque année, il attend sa prime annuelle avec impatience. Il sait exactement comment celle-ci va être dépensée. Le père de famille pense déjà à ses vacances en famille cet été pour son plus grand bonheur et celui de ses proches. Il rêve déjà d’une semaine au Club Med, et du sourire de ses enfants découvrant leur nouvelle console de jeux.
Mais surprise… au 1er janvier 2023, Thibault est presque tombé de sa chaise. Sa nouvelle directrice a décidé de transformer cette récompense financière tant attendue en « temps du lien ».
Le principe est simple. Grâce à son travail soutenu et bien effectué, Thibault peut convertir sa prime financière en gain de temps, afin d’avoir du temps pour lui.
Pour Thibault, c’est la douche froide.
Dès mars 2023, il possède tous ses mercredis de disponibles. Il se sent extrêmement dérouté face à cette décision et à ce temps “libre”. Il lui arrive même de faire des crises d’angoisse à l’idée de ne plus savoir quoi faire et de s’ennuyer, seul.
Thibault vit ses premiers mercredis comme il le peut. Il se repose et regarde les nouvelles sur son iPad Pro 10.2. Les mercredis passent, le père de famille tourne en rond.
Puis un mercredi de l’année 2024, il n’en peut plus de son fil d’actualité qui lui soumet constamment les mêmes informations et de ne rien faire. Par hasard, en lisant le courrier, il lit les nouvelles de Villeneuve-d’Ascq où il découvre l’inauguration d’une nouvelle maison de quartier le mercredi suivant. Elle se trouve sur le chemin de la boulangerie au coin de sa rue. Même si Thibault n’était pas très motivé, il décide d’y aller et est surpris d’y croiser l’un de ses collègues, Patrice.
Au travers des échanges, Patrice lui partage son avis extrêmement enjoué et ravi de la prime “temps de lien” dont bénéficie également. Il explique rapidement à Thibault les nombreuses activités à découvrir : hockey, foot, tricot, pétanque, jardinage et pleins d’autres. Il lui conseille de se renseigner davantage et d’essayer.
Intrigué par l’enthousiasme de son collègue, Thibault décide de s’y intéresser et découvre tous les projets portés par la maison de quartier. A ce moment-là, quelque chose fait écho en lui. Il décide d’apporter son temps dans un jardin partagé entouré de fleurs, d’arbres et même d’une micro-ferme. Thibault se revoit dans son enfance en train d’apprendre l’arboriculture auprès de ses grands-parents. Petit à petit, il arrive à lâcher naturellement son iPad et se rend au jardin semaine après semaine, accompagné de ses enfants.
Grâce à l’instauration de cette politique d’entreprise, Thibault a la possibilité de se réaliser pleinement. Il a un équilibre de vie qui lui convient. Le troc et les bons échanges entre voisins se développent. La semaine dernière, il a donné des pommes à sa voisine Lucienne et Denis lui a prêté sa perceuse. Il a réussi à créer du lien dans son quartier et envisage même de monter un collectif.
Depuis l’année 2030, Thibault repense parfois à ses anciennes vacances au bord de la mer, avec nostalgie mais n’envisage plus son quotidien sans son « temps du lien ». Les enfants n’ont jamais eu la console de leurs rêves, mais plus personne n’en parle à la maison.
Cette publication a un commentaire
Super mise en scène et inspirante.