Végétavie
Le nouveau récit du groupe de pionniers du 06 mars 2023
Un chef renommé nous partage l’histoire du développement fructueux de VÉGÉTAVIE, une entreprise ayant ouvert la porte à une alimentation durable vertueuse universelle dans laquelle il s’est investi depuis sept ans :
“L’équipe fondatrice de VÉGÉTAVIE s’est rencontrée, je crois lors d’un atelier de la Fresque des Nouveaux Récits, en mars 2023 qui a fortement motivé ses membres à créer cette société. Cette petite équipe avait envie de bousculer les pratiques et surtout de contribuer à rendre le végétarisme désirable et accessible pour tous.
Leur première idée : 2 kits régionaux. La vég’Andouillette à Lyon, ville historique de la gastronomie et terre de nombreuses recettes à base de viande, et la saucisse de Montbéliard à Paris.
Quelques restaurateurs pionniers ont accepté d’enrichir leur carte avec ces kits pour proposer à leur clientèle des alternatives végétariennes, sans perdre le goût des plats traditionnels de bistrot !
Bien entendu, le kit s’est diffusé dans les lieux proposant déjà des recettes végétariennes, ainsi que dans les épiceries solidaires et supermarchés bio, pour tester l’appétence des acteurs déjà sensibilisés.
Ces kits tout prêts, eurent rapidement beaucoup de succès. Ce phénomène a permis la création d’une première communauté de clients, convaincus de manger plus végétarien.
Souhaitant également travailler avec des grands noms de gastronomie, Végétavie m’ont contacté. Séduit par leur énergie, j’ai tout de suite accepté. Je réfléchissais déjà à végétaliser l’ensemble de mes recettes, mais ne sachant pas vraiment comment m’y prendre, c’est là que leur support m’a beaucoup aidé. Ce fût le moteur de ma propre bascule ! Je les ai donc rejoint dans cette aventure, enthousiaste de tout le chemin à vivre et à parcourir ensemble !
3 ans après mon arrivée, en 2026, VÉGÉTAVIE s’est progressivement fait une place dans le secteur alimentaire. Je me souviens avoir entendu l’un de nos partenaires dire qu’il avait « végétavisé » ses produits. L’utilisation naturelle de notre jargon d’entreprise m’avait fait sourire, presque une fierté.
La notoriété grandissante et le succès des kits fortement appréciés nous ont permis de déployer nos premiers partenariats avec la grande distribution tels que Carrefour ou encore Leclerc.
Ces deux grandes surfaces ont même mis en place des ateliers dans leurs magasins, par exemple pour mieux comprendre les impacts d’une alimentation plus végétale ou encore pour mieux maîtriser les aspects nutritionnels. Des espaces dédiés permettaient à la clientèle curieuse de réfléchir et s’orienter vers une alimentation végétarienne.
La présence de certains de nos représentants sur ces espaces nous a permis d’avoir un lien direct avec le public. Nous avons pu conclure que la clientèle appréciaient apprendre à maîtriser le contenu de leur assiette de manière ludique et accessible. Cela a d’ailleurs été l’une des forces de VÉGÉTAVIE pour favoriser son développement.
Notre campagne de communication a elle aussi été un moteur pour le déploiement de nos produits grâce aux réseaux sociaux et à notre application.
Mais c’est nos partenariats avec des grands noms de la gastronomie française qui ont également drastiquement augmenté notre visibilité. Je me souviens encore du pic de demandes suite à l’émission « Top Chef VÉGÉTAVIE ». C’était une émission spéciale sur le végétarisme où l’équipe gagnante du jour avait su convaincre le jury avec la fameuse saucisse de Montbéliard revisitée accompagnée d’un gratin de chou-fleur. Je n’ai pas pu y goûter mais je me souviens avoir salivé !
Pour nous, il ne peut y avoir de bonnes cuisines sans grandes inspirations. Le partage étant l’une des valeurs fondatrices de Végétavie, il était important pour nous d’avoir une communauté soudée et bienveillante. Tout le monde pouvait accéder à des recettes et faire partie d’une communauté pour faciliter une transition massive, ce qui restait notre première volonté.
À l’époque, une transmission apprenante autour des avantages d’une alimentation végétarienne était encore vivement nécessaire. Non seulement parce qu’on continuait d’écumer les plâtres de « viandard revanchard », mais aussi car les établissements scolaires de France n’y étaient pas sensibilisés.
Et c’est là que la magie a opéré ! Notre communauté de personnes de tous horizons, a pris l’initiative de déployer des ateliers autour d’une alimentation saine et durable dans les lieux d’enseignements. Rapidement soutenue et accompagnée par la profession diététicienne, l’initiative a été fortement apprécié par les parents d’élèves et les organismes de santé scolaire. C’était une nécessité pour nous de soutenir notre communauté dans ce projet afin de créer des espaces de parole, d’apprentissage et de partage d’expériences autour de l’alimentation.
Cette communauté n’a cessé de prendre de l’ampleur, nous avons dû réfléchir et planifier des rendez-vous mensuels et des cycles de formations. Souhaitant qu’ils soient participatifs, le contenu de nos formations était co-construit par des personnes de l’écosystème de l’alimentation eux.elles-mêmes. Nous facilitions uniquement le cadre.
Aujourd’hui, grâce à l’effort collectif, nous avons une petite fierté de voir que 50% de la population française est devenue végétarienne, et que les produits VÉGÉTAVIE sont présents dans tous les supermarchés, établissements de formation et cantines françaises.
En parallèle, le monde de la restauration continue de rejoindre notre dynamique. Les cartes des restaurants sont végétarisées, portées par un écosystème de talents grandissant en cuisine. Les ateliers VÉGÉTAVIE sont proposés dans de nombreux restaurants, renouant enfin le lien entre nourriture durable, consommateur et restaurateur.
Comme vous pouvez l’imaginer, c’est pour mon plus grand bonheur ! Rien que d’en parler, j’en ai des frissons. C’est fou comme cela a mis du sel dans nos vie, c’est fou de voir que nous avons eu raison d’y croire, de voir que nos choix d’il y a presque dix ans ont pu créer des projets aussi impactants !
Même les influenceurs, les journalistes et les médias, commencent à prôner des barbecues végétaux, des fondues aux légumes, des falafels de toutes sortes.
Le végétarisme devient enfin une norme.
Je pense que notre mission est bien accomplie, et j’ai hâte de me lancer dans la prochaine !”